À ce jour, seules deux athlètes licenciées en Côtes d’Armor ont décroché leur sélection aux Jeux Olympiques. Les qualifications se poursuivent néanmoins et d’autres sportives et sportifs du territoire devraient rejoindre le club France. Restez connectés, cette liste sera mise à jour !

  • Xuefei Qi (badminton)

    Née en Chine en 1992, Xuefei Qi devient joueuse professionnelle de badminton dès l’âge de 13 ans. Elle intègre alors l’équipe nationale de Chine, et est bien loin de se douter que c’est en France qu’elle poursuivra bientôt sa carrière. En 2014, elle découvre les Côtes d’Armor à l’occasion de matchs d’interclubs. Elle y rencontre son futur mari et s’installe en Bretagne, obtenant la nationalité française en 2019. Licenciée au Bad’Club Rostren, elle devient championne de France en 2020 et est sélectionnée pour la première fois en équipe de France. A deux reprises, en 2021 et 2023, elle décroche l’argent aux championnats d’Europe par équipes mixtes.

     Aujourd’hui n°1 française, Xuefei Qi a obtenu sa qualification aux JO de Paris. Ce sera sa deuxième participation aux Jeux, après Tokyo en 2021.

    Xuefei QI, championne de badminton
  • Audrey Cordon-Ragot (cyclisme sur route)

    Née en 1989 à Pontivy, Audrey Cordon-Ragot débute le vélo en club dès l’âge de 10 ans, du côté de Josselin, encouragée par un papa cycliste. Passionnée, elle progresse rapidement et devient en 2007 la meilleure française junior. Professionnelle dès 2008, elle décroche pas moins de neuf titres de championne de France entre 2011 et 2022 et participe aux Jeux Olympiques de Londres (2012) et de Rio (2016). Sa carrière est néanmoins mise entre parenthèse fin 2022, suite à un AVC. Elle surmonte cette épreuve et devient, en 2023, championne d’Europe et vice-championne du monde, en relais mixte. 

    Aujourd’hui licenciée au Vélo-Club de Loudéac et leader de l’équipe Human Powered Health, Audrey Cordon-Ragot est sélectionnée pour sa troisième olympiade et participera aux épreuves du contre-la-montre le 27 juillet et à la course en ligne le 4 août.

    Crédit : Thierry Jeandot
  • IMAGE HAUT DE PAGE : THIERRY JEANDOT
  • Jules Ménard et son accompagnant Christophe Ménard (boccia)

    C’est entre père et fils qu’ils participeront aux Jeux Paralympiques ! Jules Ménard, 25 ans, et son papa et accompagnant Christophe, ont décroché mi-juin leur qualification pour les épreuves de boccia, ce sport de stratégie apparenté à la pétanque. Originaire de Léhon, Jules a débuté le parasport dès 2007, puis la boccia en 2009. Dix ans plus tard, il remporte les Jeux Paralympiques de la Jeunesse, en Finlande, et multiplie depuis les participations à des compétitions internationales. Médaillé d’argent en Coupe du Monde en 2022, puis aux Championnats de France en 2023 (en individuel), il participe l’an dernier à la Coupe du Monde à Zagreb, où il décroche une médaille de bronze. Aujourd’hui licencié de Din’Handisport, il participera aux Jeux de Paris dans la catégorie BC3 (en paire). Rendez-vous du 29 août au 5 septembre à l’Arena Paris Sud.

    Jules et Christophe Ménard (Crédit : Fafa Pics)
    Jules et Christophe Ménard (Crédit : Fafa Pics)

Contacts