Fort de ses 350 kilomètres de côtes, de ses nombreux ports et d’une longue histoire maritime, les Côtes-d’Armor s’engagent dans une nouvelle politique portuaire.

Un littoral au cœur de la stratégie départementale

Avec ses 16 ports départementaux, les Côtes-d’Armor disposent d’un littoral actif, vivant et stratégique. Depuis 2004, le Département a pour mission de gérer, organiser et développer ce réseau portuaire, avec une ambition claire : faire des ports des leviers d’attractivité, de transition écologique et d’innovation économique.

Pêche, plaisance, commerce maritime, réparation navale : chaque port est un acteur du quotidien, pour les professionnels, les Costarmoricaines et  Costarmoricains et les visiteurs de passage. 

Une nouvelle stratégie départementale pour structurer la gouvernance


Le Département a confié la gestion de ses ports à des partenaires publics ou privés, via des concessions. Ces contrats, conclus pour 10 à 25 ans, couvrent un périmètre défini (quais, terre-pleins, plans d’eau, etc.), tout en laissant au Département la maîtrise de la stratégie globale.

« En valorisant nos ports, en soutenant nos professionnels de la mer et en anticipant les transitions de demain, nous construisons une politique maritime durable et structurante pour l’ensemble de notre territoire. »

Christian Coail, Président du Département

La nouvelle stratégie vise à planifier l’organisation départementale future pour l’exploitation des ports par type d’activité. 

  • La plaisance, avec 13 ports concernés. Créée en 2021 par le Département, la SPL Eskale d’Armor sera à terme l’unique opérateur pour tous les ports de plaisance départementaux. 
    Visiter le site Eskale d'Armor
  • La pêche, avec 7 ports concernés. À partir de 2026, ces ports seront rassemblés dans une délégation de service public unique (DSP). 
bateau de pêcheur avec deux marins qui déchargent des sacs de coquilles Saint-Jacques fraîchement pêchées
En 2023, les criées départementales d’Erquy et de Saint-Quay ont traité 24 000 tonnes de produits de la mer, générant 73 millions d’euros de chiffre d’affaires. Des chiffres qui témoignent du dynamisme de la filière halieutique, de la nécessité d’infrastructures performantes et de l’intérêt de la pêche costarmoricaine pour la souveraineté alimentaire française.
  • Le commerce et la réparation navale, avec 7 ports concernés qui accueillent des activités logistiques, industrielles ou ostréicoles, et feront l’objet d’une gestion unifiée confiée à terme à la SPL Eskale d’Armor.

Chaque port est pensé non pas isolément, mais dans une dynamique de complémentarité territoriale.

Renforcer la coopération entre les places portuaires bretonnes

En juillet 2024 à Erquy, les présidents du Département des Côtes d’Armor et de la Région Bretagne ont signé un protocole portuaire visant à définir un cap commun pour les politiques portuaires départementales et régionales.

Dans le domaine de la pêche, ce protocole portuaire vise à créer un outil commun à l’échelle de la Bretagne Nord. L’objectif est de renforcer la coopération et d’éviter la concurrence entre les places portuaires bretonnes.

La plaisance n’est pas en reste avec le lancement de coopérations entre le SPL costarmoricaine Eskale d’Armor et la SPL Bretagne Plaisance avec des objectifs à terme de navigation sans coutures entre les ports, de développement de services aux usagers et mutualisation des moyens. 

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