Qu'est ce que c'est ?

Cette aide s’adresse aux associations, compagnies et collectivités territoriales qui organisent de façon récurrente (édition annuelle ou biennale) des événements artistiques et culturels dans le domaine du spectacle vivant.

Pour qui ?

Chaque demande est étudiée au cas par cas en fonction :

  • du budget annuel voté par le Conseil départemental
  • et de la qualité du projet présenté (critères d’éligibilité et d’appréciation en lien avec les missions et priorités du Département)

Critères d’éligibilité

  • A compter de la 2ème édition minimum
  • La durée : offre artistique sur une durée d’au moins deux jours consécutifs
  • La régularité : le festival se déroulant tous les ans ou en biennal
  • Siège social du porteur du projet dans les Côtes d’Armor
  • La programmation professionnelle : proposition artistique et culturelle professionnelle d’au moins 6 propositions/représentations.
  • Aide d’un autre financeur public local au minimum requise (commune, EPCI)

Quelques critères d’appréciation

  • Offre culturelle riche et variée (quel territoire ? quelle période de réalisation ?)
  • Place faite à l’émergence locale
  • Actions culturelles en lien avec le festival (Éducation artistique et culturelle tout au long de la vie, master classes, rencontres entre artistes et habitants ...)
  • Implication des habitants et acteurs locaux (mutualisation, bénévolat, partenariats ...)
  • Accessibilité des publics (tarifs, communication, aménagement du site …)
  • Respect des lois et réglementations (sécurité, nuisances sonores ...)
  • Capacité à se mobiliser pour aller vers plus de Développement durable (impact environnemental, égalité femmes-hommes, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, accessibilité des personnes éloignées physiquement ou socialement)

Ne sont pas éligibles les festivals amateurs, animations culturelles locales de type estivales hebdomadaires, marchés de Noël, concours, colloques et conférences.

Comment ?

Si vous répondez aux critères d’éligibilité, vous pouvez retirer un dossier auprès du service.

S’il s’agit d’une première demande de subvention, vous devez obligatoirement prendre contact avec le service Action culturelle pour présenter votre projet.

Le dossier à remplir n’est pas un Cerfa mais un dossier spécifique.

Votre dossier, s’il n’est pas refusé, pourra être rattaché à l’une des trois commissions permanentes (avril, juin ou septembre), en fonction de la date de votre événement.

En raison du délai d’instruction, la date butoir de transmission des dossiers est située à trois mois avant cette commission décisionnelle.

Les porteurs de projets soutenus s’engagent à apposer le logo du Département des Côtes d’Armor sur tout support de communication publié.
 

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