Information COVID-19

Les bénéficiaires de la PCH bénéficieront d'une prolongation de droit de 3 mois pour les dossiers PCH arrivant à échéance en mars et avril.
Pour les situations urgentes, les usagers peuvent envoyer par mail leur dossier PCH en urgence pour permettre l'ouverture de droits.
Deux documents relatifs à la PCH en urgence sont à compléter et à adresser sur la boite contact mdph@mdph.cotesdarmor.fr en précisant bien "demande de procédure d'urgence PCH".

Pour les dossiers non urgents à déposer en direction de la MDPH, vous pouvez adresser votre dossier par :

  • La Poste à l'adresse MDPH des Côtes d’Armor, 3 rue Villiers de l’Isle Adam, CS 50 401, 22194 Plérin
  • En ligne sur http://mdph.cotesdarmor.fr/
     

Informations spécifiques aux particuliers employeurs et leurs salariés

Le Département des Côtes d’Armor met à disposition des masques pour les salariés des particuliers employeurs travaillant auprès des publics les plus fragilisés par l’âge ou le handicap ainsi que pour les particuliers employeurs eux-mêmes.
Ces masques sont à retirer auprès de l’accueil du Conseil Départemental à Saint-Brieuc sur présentation d’une attestation d’employeur ou d’un bulletin de salaire CESU, après prise de rendez-vous via ContactDPAPH@cotesdamor.fr.

Le décret du 16 mars 2020 a, en effet, inscrit les assistant.e.s de vie du particulier employeur sur la liste des professionnels prioritaires pour pouvoir bénéficier de masques. Ce décret prévoit également un approvisionnement par les pharmacies, pour lequel la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs) est mobilisée afin d’en assurer l’effectivité sur l’ensemble du territoire.
La FEPEM a par ailleurs mis en place un dispositif spécifique d’information pour répondre aux interrogations des particuliers employeurs durant cette période de crise sanitaire :

Activé

Qu'est-ce que c'est ?

C'est une aide du Département permettant aux personnes handicapées de rester vivre chez elles. Elle apporte des réponses adaptées aux besoins des personnes et propose un financement pour certaines de ces réponses.

La PCH peut prendre en charge les frais liés à :

  • de l'aide humaine
  • des aides techniques (matériel spécialisé)
  • des aménagements de domicile et de véhicule et des surcoûts liés au transport
  • des charges spécifiques (par exemple des protections) ou exceptionnelles (par exemple des surcoûts liés à des vacances spécialisées ou frais de licenciement d'un intervenant à domicile)
  • des aides animalières
Activé

Pour qui ?

Cette aide est destinée à toute personne qui présente une difficulté absolue pour réaliser une activité essentielle de la vie quotidienne (mobilité, entretien personnel, communication, tâches et exigences générales en relation avec autrui), ou une difficulté grave pour réaliser deux activités (mobilité, entretien personnel, communication ou relations avec autrui).

La PCH est ouverte aux personnes handicapées de 0 à 60 ans. Cependant, la personne peut déposer sa demande jusqu'à l'âge de 75 ans.

A partir de 60 ans, et à chaque renouvellement de la PCH, la personne peut choisir de bénéficier soit de la PCH soit de l'APA.

L'accès à la PCH n'est pas soumise à une condition de ressources. Cependant, il est mis en place une participation laissée à la charge de la personne handicapée en fonction de son niveau de ressources. Ces taux de prise en charge sont fixés à :

  • 100 % si les ressources de la personne sont inférieures ou égales à 26 579,76 € par an
  • 80 % si elles sont supérieures à ce montant
Activé

Comment ?

Le dossier de demande de PCH peut être retiré :

  • Au sein de la MDPH du département des Côtes d'Armor
  • Au sein d'un des CLIC de la Maison Du Département (MDD) des Côtes d'Armor du demandeur
  • sur le site internet : mdph.cotesdarmor.fr

Une fois complété, le dossier doit être déposé à MDPH du département où la personne réside depuis au moins 3 mois consécutifs.

La plupart du temps, la PCH donnera lieu à une visite sur le lieu de vie par un instructeur de la MDPH afin de déterminer si la personne est éligible à la prestation.

Une procédure d'urgence pour l'attribution de la PCH peut être sollicitée lorsque les délais d'attribution sont :

  • susceptibles de compromettre le maintien ou le retour à domicile de la personne en situation de handicap
  • de l'amener à supporter des frais conséquents et qui ne peuvent pas être différés

Le dossier se compose de :

  • formulaire unique  de demande téléchargeable sur le site de la MDPH
  • un certificat médical
  • les copies des justificatifs obligatoires (identité, résidence, revenus).
  • le cas échéant de devis (matériel, travaux...).
Activé

Contacts

Maison Départementale des Personnes Handicapées
3, rue Villiers de l'Isle Adam - CS 50401- 22194 PLERIN CEDEX
Conseil départemental - Direction des personnes âgées et des personnes handicapées
9, place du Général de Gaulle - CS 42371 - 22023 Saint-Brieuc Cedex 1