Qu'est ce que c'est ?
Une assistante ou un assistant maternel agréé est un professionnel de la petite enfance qui accueille à son domicile, ou dans une maison d’assistantes maternelles, moyennant rémunération, des enfants qui lui sont confiés par leurs parents. Il/elle est agréé-e par le Conseil départemental après accord des services de la protection maternelle et infantile (PMI) et bénéficie d'une formation spécifique.
Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et constitue la garantie d'une qualité d'accueil pour l’enfant. Il est délivré pour une durée de 5 ans renouvelable.
L’assistante ou l'assistant maternel est :
- soit salarié du parent qui l’emploie (particulier employeur).
- soit salarié d’une crèche familiale gérée par une collectivité territoriale, une association, une entreprise.
Comment ?
L'agrément est obligatoire. Il vous autorise à accueillir de 2 à 4 enfants. Il est délivré pour 5 ans révisable à tout moment à votre demande, celle du service PMI ou à la suite d'une plainte.
Pour obtenir l'agrément, vous devez :
- retirer un formulaire auprès du Service Protection Maternelle et Infantile du Conseil général,
- participer à une réunion d'information sur les conditions d'exercice,
- passer une visite médicale,
- subir une enquête médico-sociale portant sur vos capacités éducatives, les conditions d'hygiène et de sécurité proposées aux enfants.
De plus, pour obtenir l'agrément, vous devrez suivre une formation de 120 heures au cours des cinq premières années d'exercice de la profession. Vous bénéficierez en permanence du soutien technique des infirmières puéricultrices du service de la PMI du conseil départemental et de celui des Relais Assistants Maternels.
Contacts
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Conseil départemental des Côtes d'Armor
9 Place du Général de Gaulle - CS 42371 - 22023 Saint-Brieuc Cedex 1Tel. : 02 96 62 62 22 -
PMI Dinan
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PMI Guingamp
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PMI Lannion
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PMI Loudéac
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PMI Saint-Brieuc