Qu'est ce que c'est ?

Une assistante ou un assistant maternel agréé est un professionnel de la petite enfance qui accueille à son domicile, ou dans une maison d’assistantes maternelles, moyennant rémunération, des enfants qui lui sont confiés par leurs parents. Il/elle est agréé-e par le Conseil départemental  après accord des services de la protection maternelle et infantile (PMI) et bénéficie d'une formation spécifique.

Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et constitue la garantie d'une qualité d'accueil pour l’enfant. Il est délivré pour une durée de 5 ans renouvelable.

L’assistante ou l'assistant maternel est :

  • soit salarié du parent qui l’emploie (particulier employeur).
  • soit salarié d’une crèche familiale gérée par une collectivité territoriale, une association, une entreprise.
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Comment ?

L'agrément est obligatoire. Il vous autorise à accueillir 1, 2 ou 3 enfants. Il est délivré pour 5 ans révisable à tout moment à votre demande, celle du service PMI ou à la suite d'une plainte.  
Pour obtenir l'agrément, vous devez : 

  • retirer  un  formulaire  auprès  du  Service  Protection  Maternelle  et  Infantile  du  Conseil général, 
  • participer à une réunion d'information sur les conditions d'exercice, 
  • passer une visite médicale, 
  • subir  une  enquête  médico-sociale  portant  sur  vos   capacités  éducatives,  les  conditions d'hygiène et de sécurité proposées aux enfants. 

De  plus,  pour  obtenir  l'agrément,  vous  devrez suivre  une  formation  de  120  heures au cours des  cinq  premières années  d'exercice de la profession. Vous  bénéficierez  en  permanence  du soutien technique des infirmières puéricultrices du service de la PMI du conseil départemental et de celui des Relais Assistants Maternels.

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Contacts

Conseil départemental des Côtes d'Armor
9 Place du Général de Gaulle - CS 42371 - 22023 Saint-Brieuc Cedex 1