Information COVID-19

  • les visites d'évaluation à domicile sont suspendues. les évaluations s'effectuent par téléphone concernant les 1ères demandes et les révisions.
  • les droits arrivant à échéance sont automatiquement prolongés d'un an.
  • l'instruction des demandes et les paiements sont assurés normalement.
  • les situations urgentes sont examinées au cas par cas.
  • Pour tout contact : contact.apa@cotesdarmor.fr
  • Exceptionnellement, vous pouvez télécharger le dossier de demande APA au format ODT, le remplir directement et le renvoyer par courriel à  : contact.apa@cotesdarmor.fr
     
    > Télécharger le dossier APA modifiable (fichier ODT)

Informations spécifiques aux particuliers employeurs et leurs salariés

Le Département des Côtes d’Armor met à disposition des masques pour les salariés des particuliers employeurs travaillant auprès des publics les plus fragilisés par l’âge ou le handicap ainsi que pour les particuliers employeurs eux-mêmes.
Ces masques sont à retirer auprès de l’accueil du Conseil Départemental à Saint-Brieuc sur présentation d’une attestation d’employeur ou d’un bulletin de salaire CESU, après prise de rendez-vous via ContactDPAPH@cotesdamor.fr.

Le décret du 16 mars 2020 a, en effet, inscrit les assistant.e.s de vie du particulier employeur sur la liste des professionnels prioritaires pour pouvoir bénéficier de masques. Ce décret prévoit également un approvisionnement par les pharmacies, pour lequel la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs) est mobilisée afin d’en assurer l’effectivité sur l’ensemble du territoire.
La FEPEM a par ailleurs mis en place un dispositif spécifique d’information pour répondre aux interrogations des particuliers employeurs durant cette période de crise sanitaire :

Activé

Qu'est-ce que c'est ?

C'est une aide financière attribuée aux personnes de plus de 60 ans en fonction de leur degré d'autonomie, sans condition de ressource. Elle permet notamment de financer des prestations permettant de rester à domicile ou une partie des frais d'hébergement temporaire en établissement en fonction des besoins réels du bénéficiaire.

Désactivé

Pour qui ?

Cette aide est attribuée à toute personne âgée de plus de 60 ans résidant à domicile ou en établissement, et se trouvant confrontée à une situation de perte d’autonomie.

Désactivé

Comment ?

L'APA à domicile

  • Le dossier de demande d'APA est à retirer à l'accueil de l'Hôtel du Département, des Maisons du Département, des CLIC, des mairies ou à télécharger sur cotesdarmor.fr.
  • Le dossier complet (qui comprend le formulaire de demande et un bulletin médical) doit être envoyé au Service APA du Département pour instruction.
  • La demande sera examinée par une commission APA constituée d'une équipe médico-sociale se basant sur les éléments recueillis et fournis au dossier, la décision de l'attribution ou du refus de l'APA est notifiée par courrier.

L'APA en établissement

Il n'y a pas de dossier à retirer ou télécharger car le Département verse l'APA directement aux Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) des Côtes d'Armor si le domicile de secours de la personne est situé dans les Côtes d'Armor.

Si une personne réside en EHPAD dans un autre département et que son domicile de secours est situé dans les Côtes d'Armor, il convient de télécharger et compléter le dossier ci-dessous "APA ETABLISSEMENT HORS COTES D'ARMOR".