Qu'est-ce que c'est ?

C'est une aide financière attribuée aux personnes de plus de 60 ans en fonction de leur degré d'autonomie, sans condition de ressource. Elle permet de financer des prestations permettant de rester à domicile ou une partie des frais d'hébergement temporaire en établissement en fonction des besoins réels du bénéficiaire.

Désactivé
Pour qui ?

Cette aide est attribuée à toute personne âgée de plus de 60 ans résidant à domicile et se trouvant confrontée à une situation de perte d’autonomie.

Désactivé
Comment ?

L'APA à domicile

  • Le dossier de demande d'APA est à retirer à l'accueil de l'Hôtel du Département, des Maisons du Département, des Espaces autonomie-CLIC, des mairies ou à télécharger sur cotesdarmor.fr.
  • Le dossier complet (qui comprend le formulaire de demande et un certificat médical) doit être renvoyé au Service APA du Département pour instruction.
  • La demande sera examinée par une commission APA constituée d'une équipe médico-sociale se basant sur les éléments recueillis et fournis au dossier, la décision de l'attribution ou refus de l'APA est notifiées par courrier.

L'APA en établissement

Il n'y a pas de dossier à retirer ou télécharger car le Département verse l'APA directement aux Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) des Côtes d'Armor si le domicile de secours de la personne est situé dans les Côtes d'Armor.

Si une personne réside en EHPAD dans un autre département et que son domicile de secours est situé dans les Côtes d'Armor, il convient de télécharger et compléter le dossier ci-dessous "APA ETABLISSEMENT HORS COTES D'ARMOR".