Collèges

29 245 collégiens font leur rentrée cette semaine

Collège de Guerlédan. Photo : Thierry Jeandot

Près de 30 000 élèves prennent cette semaine le chemin d’un collège en Côtes d’Armor. En charge de l’entretien des bâtiments des collèges, le Département est pleinement engagé pour offrir aux collégiennes et aux collégiens costarmoricains un cadre propice aux apprentissages et favoriser leur réussite éducative. Christian Coail, président du Département des Côtes d'Armor est allé à la rencontre des élèves et des professionnels dans plusieurs collèges costarmoricains.

  •  

     

    Une rentrée à nouveau marquée par le contexte sanitaire

    440 agents travaillent au sein des collèges publics costarmoricains. Depuis plus d’un an, ils sont mobilisés pour favoriser un accueil des collégiens dans les meilleures conditions possibles, malgré le contexte sanitaire difficile que l’on connaît.

    Chaque collège est équipé d’un capteur de CO2 nomade depuis le début de l’année 2021 et disposera, en cette rentrée d’un second capteur dont la vocation sera d’être installé au sein de l’espace restauration de manière fixe. Coût de cet investissement pour le Conseil départemental : 42 000 euros.

    Les élèves du collège de Plestin les Grèves reçoivent la visite de Christian Coail président du Département des Côtes d'Armor
    Les élèves du collège de Plestin-les-Grèves reçoivent la visite de Christian Coail, président du Département des Côtes d'Armor. Photo : Pascal Le Coz

    Sensibiliser les futurs citoyens

    Le Conseil départemental a fait de la sensibilisation aux enjeux de développement durable l’un des axes forts de son action en faveur des collégiennes et des collégiens. Dès la rentrée, le dispositif Classe Eau-Biodiversité Collèges en Côtes d’Armor, soutenu par le Département et les Maisons Nature, sera reconduit pour permettre aux élèves costarmoricains de participer à des ateliers ou sorties sur des thèmes ciblés tels que l’assainissement, la biodiversité au jardin ou la qualité de l’eau.

    Sensibiliser les futurs citoyens à la lutte contre le gaspillage alimentaire est également un enjeu de développement durable pour les années à venir. C’est pourquoi, le collège du Val-de-Rance à Plouër-sur-Rance accompagné du service Éducation de la Maison du Département de Dinan, lance à la rentrée un self participatif. Objectif : faciliter l’autonomie des collégiens par un mode de distribution à leur disposition (et non seulement linéaire) tout en encourageant l’équilibre alimentaire. Après l’installation de l’équipement durant l’été, les collégiens seront formés à son utilisation dès que les conditions sanitaires le permettront.

    Restauration scolaire
    Restauration scolaire, collège Vasarelly à Collinée. Photo : Thierry Jeandot

    Favoriser les découvertes et l’égalité des chances

    Le temps du collège, c’est aussi et avant tout le temps des découvertes, quelles soient sportives ou culturelles. Ici encore, les collèges et collégiens peuvent compter sur le soutien financier et technique du Département.

    Exemple concret : la mise en place avec l’ensemble des établissements d’une contractualisation tripartite de l’action éducative visant à réduire les inégalités socioculturelles et à lutter contre l’échec scolaire.

    Autre exemple, la collectivité prend à sa charge les frais d’entrée et de transport à la piscine de tous les élèves de 6e des collèges publics et privés.

    Les programmes de travaux ou de subventions prévoient également des dispositifs dédiés aux sports et à la culture pour faciliter la mise en place de sections sportives, de classes à horaires aménagés musique, l’accueil de résidences artistiques...

    Collège de Guerlédan
    Collège de Guerlédan. Photo : Thierry Jeandot

    « L’éducation est la condition de l’émancipation »

    « Notre Département est pleinement mobilisé pour lutter contre les inégalités socioculturelles et favoriser la réussite de tous les collégiens. En lien avec les acteurs culturels et les équipes pédagogiques, nous travaillons pour faciliter les découvertes éducatives et favoriser l’accès au sport et à la culture pour toutes et tous. L’éducation est la condition de l’émancipation et figure donc au cœur de nos projets », explique Christian Coail, président du Département.

    « Je souhaite une excellente rentrée à l’ensemble des collégiens, en particulier aux élèves de sixième et à leur famille. Ils entament une période importante de leur vie, pour laquelle le Département les accompagne, aux côtés des personnels de l’Éducation nationale, pour favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel », déclare Jean-René Carfantan, vice-président délégué à l’éducation et à l’éducation populaire.

    A Plancoët, les élèves font leur rentrée dans un établissement flambant neuf !
    A Plancoët, les élèves font leur rentrée dans un établissement flambant neuf ! Photo : Thierry Jeandot