Social

Action sociale : Département et Guingamp-Paimpol Agglomération réunis

Conférence sociale de territoire
Les élus présents, de gauche à droite au premier plan : Marie-Christine Cotin, Valérie Rumiano, Sylvie Guignard (vice-présidentes du Département), Claudine Guillou (présidente de Guingamp-Paimpol Agglomération), Mona Bras (conseillère régionale), Didier Robert (conseiller communautaire de Guingamp-Paimpol Agglomération délégué en charge de la présence médicale)

Améliorer les services aux usagers en matière d'action sociale : c'est dans cet objectif que le Département organise depuis six mois une série de conférences sociales dans chaque agglomération costarmoricaine. Jeudi 20 décembre juin, c'était au tour de Guingamp-Paimpol Agglomération d'accueillir cette conférence sociale de territoire. Au programme : les atouts et faiblesses de ce territoire, et des pistes de travail identifiées.

  • C'était la dernière conférence sociale de territoire organisée par le Département. Elle réunissait, le 20 décembre à l'UCO de Guingamp, tous les acteurs locaux du secteur médico-social du territoire de l'agglomrération de Guingamp-Paimpol. Autour de la table, le Département, l'agglomération, les maires du territoire, la CAF, l'Agence Régionale de Santé (ARS), les structures d'insertion... "L'objectif est de définir les priorités communes en fonction de diagnostics réalisés sur le territoire afin d'améliorer les services aux usagers", ont expliqué Sylvie Guignard, Valérie Rumiano, Marie-Christine Cotin et Marie-Madeleine Michel vice-présidentes du Département chargées de l'action sociale.

  • Des atouts et des faiblesses

    " Parmi les faiblesses que nous avons pu identifier, nous avons relevé des problèmes de mobilité, notamment pour accéder aux services, et  des freins liés à la fracture numérique", note Claudine Guillou, conseillère départementale et présidente de Guingamp-Paimpol Communauté. S'ajoute à cela une population souvent fragilisée, isolée, qui doit aussi faire face à la désertification médicale. "La majorité des services existent mais il faut les actualiser, les moderniser, les mutualiser", ajoute, pour sa part, Sylvie Guignard. "C'est la raison pour laquelle il est absolument nécessaires que tous, partenaires et collectivités, travaillent ensemble pour trouver les bonnes solutions".

  • Des pistes de travail

    Face à ces constats, des pistes de travail ont été envisagées, et un plan d'action prioritaire va être mis en oeuvre. Chaque année, une nouvelle conférence se réunira pour suivre et évaluer l'avancée des travaux. Parmi les pistes envisagées, une subvention de 20 000€ accordée aux médecins généralistes du territoire qui s'engageront sur un certains nombre de points, ou encore la création d'un centre de santé, ou encore la proposition d'une offre de transport qui facilite l'accès aux soins de spécialités présentes sur d'autres territoires.
    "Nous allons également développer le dispositif ICI (InterCollectivité Info) sur ce territoire, service permettant de proposer aux usagers dans chaque collectivité, un premier niveau d'informations sur tous les services qui leur sont proposés", a conclu Sylvie Guignard.