Culture

Anaïs Llobet, Prix Louis-Guilloux 2019

Anaïs Llobet lauréate Louis-Guilloux 2019 pour son livre «Les hommes couleur de ciel», recevra le prix décerné par le Département ce samedi 7 décembre à Plouha. Elle participera la veille et le matin même à des rencontres avec des collégiens et des lecteurs.

  • Depuis deux ans, le Prix Louis-Guilloux. est devenu un prix citoyen, attribué par les lecteurs de médiathèques et bibliothèques du département. Le jury 2019, composé de lecteurs des bibliothèques de Plouha, Ploeucl’Hermitage, Erquy, Pleudihen-sur-Rance et Saint-Nicolas-du-Pélem, a élu Anaïs Llobet pour son livre «Les hommes couleur de ciel» paru aux éditions de L’Observatoire.
    Journaliste-reporter à Moscou pendant 5 ans, Anaïs Llobet a suivi l’actualité russe et effectué plusieurs séjours en Tchétchénie où elle a couvert notamment la persécution d’homosexuels par le pouvoir local. Âgée de 30 ans, elle est actuellement journaliste à Chypre pour l’AFP. On lui doit également le livre «Les mains lâchées», paru en 2016.

    Remise du prix et rencontres

    Elle recevra le prix ce samedi 7 décembre à la salle L’Hermine à Plouha à 14 h lors d’une cérémonie ouverte au public (9, avenue Laënnec). La veille, elle sera reçue au collège Jean-Jaurès de Saint-Nicolas-du-Pélem à 10 h.
    Elle sera en soirée, à partir de 19 h, au café librairie Le Tagarin de Binic-Etables-sur-Mer (15, rue Pasteur). Le samedi matin, une rencontre dédicace est également proposée à la librairie Mots et images (10 rue Saint-Yves à Guingamp).

    A propos du livre « Des hommes couleur de ciel »

    Réfugié à La Haye, le jeune Tchétchène se fait appeler Adam, passe son baccalauréat, boit des vodka orange et embrasse des garçons dans l’obscurité des clubs. Mais il ne vit sa liberté que prudemment et dissimule sa nouvelle vie à son jeune frère Kirem, à la colère muette. Par une journée de juin, Oumar est soudain mêlé à l’impensable, au pire, qui advient dans son ancien lycée.
    La police est formelle : le terrible attentat a été commis par un lycéen tchétchène. Des hommes couleur de ciel est l’histoire de deux frères en exil qui ont voulu reconstruire leur vie en Europe. C’est l’histoire de leurs failles et de leurs cicatrices. Une histoire d’intégration et de désintégration.