Culture

Art Nourriture et Hospitalité à la Villa Rohannec'h

Publié le 27 septembre 2019
rohannec'h
Thierry Simelière vice président à la culture entouré des étudiants des beaux arts de Rennes
La villa Rohannec'h va accueillir durant deux journées des étudiants accompagnés de Charlotte Vitaioli et George Dupin, plasticiens enseignants de l'Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB).
Corps

Le projet de ce séjour consiste à envisager la question du repas et de sa préparation sous l'angle de la création artistique. Les étudiants mettront la nourriture au centre de leur création et la villa, lieu d'hospitalité et maison-atelier au carrefour des pratiques en arts visuels, leur servira de cadre inspirant.

La villa, une maison-atelier pour expérimenter

Si les étudiants de l'EESAB ont déjà été accueillis à la villa pour des sessions de travail antérieures sous la forme de workshops créatifs, ils vont inaugurer cette fois-ci de nouvelles pistes de recherches et d'expérimentations artistiques.

En effet, ce workshop ne se fait pas à la villa Rohannec'h par hasard. Charlotte Vitaioli et George Dupin, artistes enseignants à l'origine de ce projet, soulignent l'importance " de l'environnement paysager de la Villa Rohannec'h et des denrées locales de la baie de Saint-Brieuc ".

Inspirés par le grand plasticien Raymond Hains, ils précisent que " les étudiants devront imaginer un repas convivial et original, en s'appuyant sur des références à l'histoire de l'art. À partir des dîners "Eat Art" donnés par les Nouveaux Réalistes et des gargantuesques festins qui jalonnent le cinéma italien entre autres, les étudiants devront dresser leur propre table et s'en servir comme support pour produire des dessins, des photos, des volumes… Ceci, tout en interrogeant les enjeux esthétiques et conceptuels qu'un évènement éphémère peut susciter ".

Pour imaginer et concevoir cette table les étudiants devront s'immerger dans leur environnement, ils iront d'ailleurs découvrir le marché de Saint-Quay Portrieux.

Ce nouvel accueil met en avant la Villa comme atelier d'expérimentation artistique, Thierry Simmelière, vice président chargé de la culture nous explique : " nous sommes très enthousiaste de recevoir des étudiants de l’ EESAB qui vont découvrir un environnement de travail unique où créations et expérimentations artistiques se conjuguent avec les notions d'hospitalité et de convivialité."

Le workshop aura lieu du jeudi 26 septembre au vendredi 27 septembre