Culture

Résidence artistique franco-roumaine à la Villa Rohannec'h

Vendredi 22 mars, Thierry Simelière, vice-président du Département chargé de la culture, donnait le coup d'envoi d'une nouvelle résidence d'artistes à la Villa Rohannec'h. Intitulée "Une villa à soi", cette résidence a la particularité de se dérouler à Rohannec'h du 21 mars au 29 avril, puis à Cetate en Roumanie, du 30 avril au 29 mai. Sept artistes - trois Roumaines et quatre Françaises - sont accueillies. Une restitution de leur travail aura lieu dimanche 28 avril.

  • En 2019, le Département  a souhaité s'associer à la Saison France-Roumanie, programmation culturelle initiée par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture. La Saison coïncide avec la présidence roumaine du Conseil de l'Union européenne et a vocation à développer l'inter connaissance et les échanges artistiques à l'échelle européenne.
    Renouvelant son soutien à la création artistique et à la présence des artistes sur les territoires, le Département développe à cette occasion un projet culturel atypique et ambitieux à la villa Rohannec'h : une résidence d'artistes collective et mobile. Une aventure réunissant sept artistes femmes, trois Roumaines et quatre Françaises, accueillies sur un temps long de neuf semaines dont cinq semaines à la villa Rohannec'h. L'idée est de tracer de nouvelles trajectoires entre la France et les Côtes-d'Armor et la Roumanie, entre ces territoires et leurs scènes artistiques, leurs histoires et leurs cultures et créer un espace d'hospitalité, d'échange et de création artistique rapprochant ces deux territoires.

    Agenda :  Au cours du séjour, une conférence du duo d'artistes, Aurélie Ferruel et Florentine Guedon, sera proposée à l'école des Beaux-Arts de Saint-Brieuc le 26 mars à 12 h 15, ainsi qu'une rencontre avec les artistes à la Maison des Femmes de Saint-Brieuc le 28 mars à 18 h.
    Le dimanche 28 avril, le public sera invité à découvrir les fruits de cette résidence et à vivre une
    journée festive en compagnie des artistes, gratuite et ouverte à tous .

Contacts