Culture

La Villa Rohannec'h en mode Museomix

Les organisateurs de ce Museomix 2018, trois semaines avant le début du marathon
Les organisateurs de ce Museomix 2018, trois semaines avant le début du marathon

Avec sa vue plongeante sur la baie de Saint-Brieuc, la Villa Rohannec'h semble n'être que calme et volupté... Depuis ce vendredi et ce jusque dimanche, ce haut-lieu du patrimoine départemental est pourtant le lieu d'une effervescence bien particulière. Rendez-vous pour toutes et tous dimanche, à partir de 16h !

  • Du 9 au 11 novembre, la Villa Rohannec'h ouvre ses portes à une faune quelque peu singulière. Pendant trois jours, 30 graphistes, codeurs et autres bricoleurs et bidouilleurs investissent les lieux, avec pour ambition de créer des « prototypes » qui croisent l'art, le patrimoine, les sciences humaines et les nouvelles technologies. Un marathon créatif conçu un peu sur le modèle d'un hackathon, organisé par la Communauté Museomix (à découvrir sur son site) et soutenu par le Département, propriétaire des lieux faut-il le rappeler, la Ville de Saint-Brieuc et son Musée d'art et d'histoire.

    Thierry Simelière, vice-président du Département chargé de la Culture et du patrimoine salue « une initiative moderne, innovante qui a toute sa place dans une propriété départementale dont la vocation est de favoriser la rencontre entre des œuvres, des artistes et le public. Elle permet de remettre les acteurs du territoire et les citoyens au cœur de nos projets. La Villa Rohannec'h se construit et évolue avec celles et ceux qui se l'approprient ».

    Quel sera le résultat de cette initiative unique en son genre ? À quoi ressembleront ces fameux « prototypes », dont le champ des possibles semble infini ? Réponse le dimanche 11 novembre, de 16h à 19h, une plage horaire, en bord de mer, ouverte au public friand de surprises et d'expériences grandeur nature.

Contacts