Collèges

Bientôt un magazine des collégiens en Côtes d'Armor

Publié le 9 novembre 2021
mag collège
mag collège
Les Costarmoricains avaient déjà leur Côtes d’Armor Magazine, distribué gratuitement tous les deux mois dans les boîtes aux lettres du département. Désormais, les collégiens du territoire ne seront pas en reste. Au printemps prochain, ils recevront un tout nouveau magazine publié par le Département, conçu pour eux et avec eux.
Corps

On ne connaît pas encore son nom, car celui-ci sera choisi par les collégiens eux-mêmes. Le nouveau titre de presse du Département des Côtes d’Armor va se construire ces prochains mois sur un mode participatif. Un projet voulu par la nouvelle majorité départementale, dans l’objectif de nouer des liens forts avec les jeunes du territoire.

« Le Département est un acteur phare de la vie quotidienne des collégiens, rappelle Christian Coail, président du Département. Nous construisons, rénovons et entretenons les collèges publics. Nous y assurons la restauration scolaire. Nous soutenons de multiples projets pédagogiques et éducatifs dans les établissements publics et privés. Nous encourageons l’engagement associatif et citoyen des jeunes, leur ouverture européenne, la pratique des sports ; nous les accompagnons dans le cadre de nos politiques de solidarités... À tous ces égards, et bien d’autres encore, nous contribuons à l’épanouissement et à la construction des adolescents du territoire. Avec ce magazine, nous souhaitons poursuivre encore notre démarche en proposant aux collégiens un outil qui leur permette d’accéder gratuitement à une information de qualité, et qui mette en lumière tout autant l’actualité de la jeunesse costarmoricaine que les grands enjeux du monde d’aujourd’hui. »

Les collégiens invités à la réflexion

Corps
Image
Présentation du projet de magazine des collégiens
Jean-René Carfantan, vice-président du Département chargé de l’Éducation et de l’Éducation Populaire, et Philippe Koszyk, directeur académique des Côtes d'Armor, ont présenté le projet ce mardi 9 novembre et encouragé les collégiens à s'inscrire aux ateliers de conception du magazine.

Pour mener à bien ce projet, le Département engage dès aujourd’hui une démarche participative de co-construction du magazine. "Bien entendu, les collégiens sont invités à participer à la réflexion, a annoncé Jean-René Carfantan, vice-président du Département chargé de l'Education et de l'Education populaire. Deux ateliers de travail sont d'ores et déjà programmés début décembre et nous les invitons à s'y inscrire." Recherche du nom du magazine, échanges sur son identité graphique, débats sur le choix des sujets à traiter... Ce projet éditorial s’annonce comme une belle expérience pour les jeunes volontaires, avec pour concrétisation un premier numéro annoncé pour le printemps 2022. « A l’heure du tout numérique et des fake news, le choix de proposer un support papier n’est pas anodin, conclut Christian Coail. Ce magazine sera un outil supplémentaire pour éveiller l’esprit critique des collégiens. »

Contacts

Direction de la Communication
9 place du général de Gaulle - CS 42371
22 023 Saint-Brieuc cedex 1