Patrimoine

Canal de Nantes à Brest, deux chantiers terminés

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Dans le cadre de la gestion du canal de Nantes à Brest, le Département des Côtes d’Armor intervient régulièrement sur les boisements, le chemin de halage, devenu voie verte et les infrastructures de la section costarmoricaine de ce site l’emblématique. Deux opérations sont intervenues récemment sur le canton de Rostrenen

  • Le Département vient d’achever des travaux de gestion forestière et de rénovation du halage sur le canton de Rostrenen

    Le  Département des Côtes d’Armor a récemment achevé deux chantiers de travaux de gestion des boisements et de réfection de l’assise sablée :

    • Chantier d'abattage de 150  peupliers, morts ou malades ainsi que des opérations d’élagage sur le contre-halage entre Goariva, à Plévin, et Lansalaun, à Paule. Budget – 18.000 euros. Des chênes seront plantés pour remplacer les arbres coupés, qui morts ou fragilisés, risquaient de tomber.
    • Nettoyage et remise à neuf du revêtement sablé sur le halage entre Pont Even, à Plouguernével, et Kerjégu, à Rostrenen sur une distance de 7 kilomètres. Budget 65.000 euros.

    Par ailleurs, en 2022, le Département des Côtes d’Armor prévoit la réfection de l’assise sablée entre Gouarec et Bon-Repos-sur-Blavet soit 5 km. Suite à ces travaux, la totalité du halage costarmoricain aura été l’objet d’une rénovation récente (7 km en moyenne) ainsi que la plantation de feuillus et une remise en état du chemin.

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    André Coënt vice président déléguée des infrastructures et des mobilités douces présente l'achèvement aux côtés d'Alain Gueguen conseiller départemental du canton.

    À propos des travaux de gestion forestière

    Les deux voies de circulation, desserte (chemin de halage) et contre desserte, de chaque côté du canal sont bordées d'une plantation de hêtres, de chênes qui datent pour la majeure partie de la création de l'ouvrage au XIXe siècle.

    Chaque année, l’intervention sur les boisements des services du Département des Côtes d’Armor consiste à la remontée des couronnes pour faciliter l’intervention des engins d’entretien, l’élagage et abattage des bois morts ainsi que la coupe des peupliers plantés dans les années 1970 pour la production d’allumettes et arrivés à terme. Le bois de coupe est broyé en plaquettes pour être utilisé en chaufferie ou paillage. Les arbres coupés sont remplacés par des essences plus nobles comme le chêne.

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    La gestion des boisements sur le halage ayant été assurée, les travaux se concentrent sur le même principe côté contre-halage.

    À propos du canal

    La partie costarmoricaine du Canal de Nantes à Brest s’étend sur 42 kilomètres entre l’écluse des forges (dite écluse Nicolo) et le pont de Goariva avec au total 55 écluses. Elle se situe sur le parcours de la voie vélo EuroVélo1 ou « La Vélodyssée ». 
     

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