Culture

Ciné : la villa en court se déroule ce week-end

Copyright_-Xi_Chen_The_Six

Samedi 26 et dimanche 27 juin, la villa Rohannec’h laisse carte blanche à l’artiste associé Paul Wenninger pour une programmation de courts métrages d’animation et de films expérimentaux. Le premier d’un cycle de trois week-end dédiés au cinéma à découvrir à la villa à Saint-Brieuc.

  • Paul Wenninger, artiste associé et cinéaste, a concocté un programme sur trois week-end avec une sélection de films expérimentaux et d’animation les plus intéressants de ces dernières années. Cette sélection se concentre sur les œuvres cinématographiques elles-mêmes, qui se distinguent par leur approche et leur production expérimentales ou par la forme du récit. L'objectif est de donner un espace à un art cinématographique proche des arts visuels et de la performance.

    Arts visuels et performance de Julian Palacz

    Le festival débutera les 26 et 27 juin avec 12 films internationaux et une sculpture interactive de Julian Palacz. Né en 1983 à Leoben, en Autriche, Julian Palacz vit et travaille à Vienne. Diplômé en arts numériques de l’Université des Arts Appliqués de Vienne en 2010, il a déjà participé à plus d’une vingtaine d’expositions de groupes et de festivals en Autriche et à l’international (Brésil, Allemagne, Turquie…). Il a également bénéficié de plusieurs expositions personnelles en Autriche, notamment en 2012 au centre d’art « Das weisse haus » de Vienne. Une de ses œuvres « Les murs ont des oreilles » sera à découvrir à l’occasion de villa en court.  

    SAMEDI 26 et DIMANCHE 27 juin :
    Projections à 15h, 17h, 19h et 21h.
    Jauge réduite. Public adultes. 
    Entrée libre et gratuite. Villa Rohannec’h, 9 rue de Rohannec’h à Saint-Brieuc.

    Sans réservation, la villa vous accueille dans la limite des places disponibles. Se présenter 10 minutes avant la séance. 
    A noter, les séances du mois d’août (samedi 28 et dimanche 29 août) se dérouleront sous chapiteau.

    A propos de Paul Wenninger, artiste associé 2020-2021

    Né en 1966 à Vienne. Danseur indépendant, auteur de pièces chorégraphiques et cinéaste spécialisé dans la pixilation* et l'animation. Depuis 1999, il est directeur artistique de Kabinett ad Co., une plateforme de travail pour des projets interdisciplinaires axés sur le corps. Collaborations avec divers chorégraphes et compagnies, par exemple en France avec la Cie Catherine Diverrès au Centre Chorégraphique National de Rennes et Bretagne. Ses œuvres ont été présentées à l'échelle internationale et ont reçu plusieurs prix. Son film « O » entièrement tourné à la villa Rohannec’h à l’occasion de sa résidence, est en ce moment en lice dans de nombreux festivals (Annecy, Tampere, Oberhaussen…)

Contacts