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Le livre-objet «Coeurs et centres mode d’emploi» présenté à la villa

Publié le 3 juin 2021
metalocaux
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Le livre-objet « Coeurs et centres mode d’emploi » a été présenté au public dans le parc de la villa Rohannec’h, par les deux artistes du collectif TOPOS Diane Giorgis et Aurélie Le Maître.

« Coeurs et centre mode d’emploi », un livre-objet pour s’approprier le projet

Cet ouvrage fait suite au projet « Méta Locaux 2020» autour de la question du centre de la ville de Saint-Brieuc avec les quartiers autour de Balzac. A partir du 5 juillet prochain, le collectif travaillera avec d’autres quartiers de Saint-Brieuc.

Le collectif TOPOS se compose, pour ce projet, de Diane Giorgis, autrice, comédienne, metteuse en scène ; Aurélie Le Maître, plasticienne ; Etienne Sibéril, metteur en scène et comédien. Avec le corps, les arts plastiques et les mots, les artistes questionnent le territoire et celles et ceux qui l’habitent, le traversent. A la rencontre des habitants, des acteurs locaux, des partenaires, Topos veut rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et d’interroger notre société.

En 2020, le collectif Topos était accueilli à la villa Rohannec’h, camp de base pour le projet « Méta Locaux »[1] pendant un mois et demi, sur les quartiers Balzac/Ginglin/Ville Bastard/Europe, dans la ville de Saint-Brieuc. Après une phase de collectage, un travail de création et de restitution/balades chaque vendredi (Les Echos du Vendredi), une oeuvre à la croisée entre théâtre, danse et installation d’arts plastiques a été créée et présentée dans l’espace public du quartier, en septembre 2020. C’est de ce premier volet de Méta Locaux à Saint-Brieuc qu’est né ce livre-objet, financé en partie par une collecte sur Hello Asso (560 euros récoltés pour financer une partie de l’impression).

[Un quartier d’une ville de taille moyenne, un collectif d’artistes, des rencontres, des balades à travers les failles et les forêts. Des paroles qui dépassent les individus, les transforment en ville, en barre d’immeuble, en roche, en République déchue ou en prophètes. Des images échos aux traces laissées par les paroles, les personnes et les bâtiments. Des images en écho au passage des artistes et du temps. Des modes d’emploi, des schémas et une carte, offerts : possibilité de rejeu, possibilité de renaissance de l’oeuvre. Avec cet ouvrage, Diane Giorgis et Aurélie Le Maître invitent à devenir soi-même explorateur ou exploratrice, créateur ou créatrice et à plonger au coeur d’un quartier avec ce qu’il comporte de fractures, de densité, de joies et de promesses.] Présentation du livre par le collectif.

Coeurs et centres mode d’emploi a été mise en oeuvre pour la première fois en Septembre 2020 dans une mise en scène d’Étienne Sibéril, avec Ali Khelil (jeu), Diane Giorgis (jeu), Jean-Christophe Maas (danse) et Aurélie Le Maître (installations).

Le livre a été financé en partie par la collecte Hello Asso et la villa Rohannec’h, fabrique artistique et culturelle du Département des Côtes d’Armor.

MÉTA LOCAUX 2021 À SAINT-BRIEUC, NOUVELLE RÉSIDENCE DE CRÉATION
DU 5 JUILLET AU 12 SEPTEMBRE 2021

Pour ce second volet, les artistes poursuivront leur quête autour de la question du centre ou des centres de la ville, avec les habitants des quartiers du Légué, de Robien et des Villages. Chaque vendredi de leur résidence, le collectif ouvrira son travail au public avec les Echos du Vendredi (dates et présentation de la résidence communiqués début juillet).

LE COLLECTIF TOPOS

Diane Giorgis est autrice, comédienne et metteuse en scène après avoir fait un détour par la sociologie rurale et la paysannerie. Dans son travail, elle questionne le lien à la terre et aux générations d’êtres vivants qui s’y succèdent. Coeurs et centres mode d’emploi est son deuxième ouvrage publié, après La vie est une forêt (Éditions La robe noire, 2019). Artiste plasticienne, Aurélie Le Maître questionne des territoires et ce(ux) qui l’habitent, le traversent. Entre arpentage et enquête, carte et terrain, elle entretient une sensibilité aux apparitions insolites qu’elle révèle dans ses images et installations. Quel rapport entre l’espace et le corps, entre le mouvement et l’espace, quel espace pour les mots ? Comment sculpter le silence et le vide pour faire naître une dynamique qui ne soit pas une ingérence mais une ouverture ? Et que par la théâtre, la musique et la danse naisse un courant d’air qui invite à découvrir ce qui est déjà là mais qu’on a oublié de voir ou sentir. C’est le coeur de la recherche d’Étienne Sibéril. 

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