Collèges

Classe Eau-Biodiversité pour les collèges

biodiversité
biodiversité

Le Département relance l'appel à projet dédié aux collégiens et à la biodiversité.

  • Pour la 4e année consécutive, le Département des Côtes d’Armor propose à l’ensemble des collèges, publics et privés, de participer à l’appel à projets « Classes Eau-Biodiversité Collèges en Côtes d’Armor », en partenariat avec l’Éducation nationale et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Ouvert à tous les collégiens des Côtes d’Armor et à toutes les disciplines : scientifiques, littéraires, artistiques, sportives... il a pour ambition de faciliter, techniquement et financièrement, les rencontres, les échanges, la mise en place d’ateliers où l’élève devient acteur. Les candidatures sont à déposer pour le 12 novembre.

    En 2020-2021, 10 établissements, soit plus de 500 élèves, ont pu bénéficier d’un soutien technique et financier pour la mise en place de leur projet. Dans un contexte encore particulier, certains ont organisé des visites avec des techniciens comme les 120 élèves du collège Chateaubriand à Plancoët qui, accompagnés de techniciens, ont pu découvrir la baie de la Fresnaye et son écosystème ; ou encore les 69 élèves du collège Louis-de-Chappedelaine à Plénee-Jugon qui, après une visite à la Maison de la baie d’Hillion, ont organisé une campagne de sensibilisation de pollutions des océans par le plastique. 

    « Rien de tel que les expériences sur le terrain et les échanges avec les professionnels pour que nos jeunes citoyens appréhendent les enjeux du développement durable », précise Nathalie NOWAK, conseillère déléguée à l’Environnement. « Le Département a son rôle à jouer en encourageant et facilitant ces découvertes essentielles », complète Jean-René CARFANTAN, vice-président délégué à l’Éducation et à l’Éducation populaire.

    Les collèges retrouveront tous les détails et modalités d’inscription sur le site internet : https://cotesdarmor.fr/appels-projet. Les dossiers sont à déposer jusqu'au 10 janvier 2022. Les candidats retenus seront connus avant la fin novembre, pour une mise en place des projets jusqu’en mai 2022.

Contacts