Collèges

Collège Racine : un concert de rap organisé par la classe Ulis

W&Z, un concert qui restera dans les annales du collège briochin Racine !
W&Z, un concert qui restera dans les annales du collège briochin Racine !

Le vendredi 12 mai, c’était un grand jour au collège Racine de Saint-Brieuc. Et pour cause, un concert y était donné pour la première fois. Aux manettes de l’organisation, la classe Ulis du collège, avec l’appui de Bonjour Minuit, la scène de musique actuelle de Saint-Brieuc. Gros succès pour le groupe de rap W&Z, qui n’a pas boudé son plaisir.

  • Ce vendredi 12 mai au collège Racine de Saint-Brieuc, la scène est inédite dans la cour de récré. Devant les salles de classe, le groupe briochin W&Z, formé par les artistes Z et Leywes FS, qui balancent leur rap clair-obscur. Face à eux, la clameur d’un public chaud bouillant. Grosse ambiance dans cette foule de quelque 500 collégiens et collégiennes, visiblement heureux de pouvoir lâcher du lest et de s’ambiancer dans ce concert pas comme les autres, le premier pour beaucoup d’entre eux. Fin du live, les élèves se massent pour récupérer dédicaces et selfies avec les stars du jour, dans une joyeuse effervescence, avant d’aller récupérer cartables et cahiers...

    Parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC)

    L’initiative revient à Bonjour Minuit, et s’inscrit dans le cadre du parcours d’action culturelle « L’Envers du décor », créé par la scène de musiques actuelles pour les scolaires. « Ce parcours s’articule en trois étapes, avec visite de la salle, découverte des métiers et rencontre avec l’équipe, et organisation d'un concert au sein de l'établissement participant », résume Yann Tronet, chargé d’action culturelle à Bonjour Minuit. 

    Un public conquis !
    Un public conquis !

    « Ils rappent super bien ! »

    Pour cette fois, ce sont donc les 12 élèves de la classe Ulis du collège Racine qui ont pu bénéficier de ce dispositif. Evan et Chris, deux des organisateurs en herbe, nous expliquent leur implication dans le projet. « D’abord on est allés visiter les locaux de Bonjour Minuit. Puis on a fait les affiches, et ensuite on est rentrés dans toutes les classes pour informer les élèves. On a aussi réalisé les panneaux de déco du concert ». Et alors, le bilan ? « C’était très intéressant d’organiser un concert, et en plus ils rappent super bien ! » Si côté élèves ce concert fut un grand moment, le coeur des deux artistes a battu à l’unisson pendant ce moment unique. « On a vécu des sensations qu’on n’avait pas encore connues. En vrai, on était un peu stressés avant de venir, avec ce public très jeune avec qui on ne savait pas comment ça allait réagir. Au final, c’était incroyable ! », résument Zinedine et Wesley. 
     

Article issu du n°
193
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition