• Histoire

Colonie anglaise de Dinan (1800-1940). Cosme de Satgé relate les belles années

Cosme de Satgé entouré de sa famille. (© Avec l'autorisation des Editions Plessix)
Cosme de Satgé entouré de sa famille. (© Avec l'autorisation des Editions Plessix)

Officiers, exilés des Indes colonisées, artistes... La colonie anglaise installée à Dinan pendant quelque cent-cinquante ans a attiré des personnalités de tous horizons et de milieux culturels relativement favorisés.

L'ouvrage de référence de Diane Monier-Moore* doit beaucoup à l'une de ses sources principales, les 22 volumes du journal de Cosme de Satgé. Ce Français bilingue, né de mère britannique, s'installe à Dinan à partir de 1873 et jusqu'à son décès en 1898. Marié à une Anglaise, il chronique la vie dinannaise du quotidien. Bien qu'il ait fait des études de droit, il n'exerce pas de profession, menant la vie d'un dandy. Personnage central du tout-Dinan britannique, il joue un rôle d'une certaine importance dans la colonie : "Porte-parole, traducteur, diplomate, intermédiaire lorsque surviennent des problèmes" *, il est même conseiller municipal de Dinan et bedeau, "church warden"... Un vitrail commémoratif à sa mémoire est installé dans l'église anglicane. Sa mort   déclenche une tempête de louanges. 

Des personnalités dans la colonie

On note également la présence de nombreux officiers britanniques de la Royal navy ; des familles attachées à l'armée britannique ;  d'anciens propriétaires de plantations aux Caraïbes, venus là après 1833 et l'abolition de l'esclavage ; des fonctionnaires, banquiers, agriculteurs... mais aussi des écrivains, poètes ou artistes résident là, quelques années ou lors de séjours prolongés, attirés par la colonie anglaise et le "magnétisme de Dinan"*. 
 

Diane Monier-Moore chez elle, à Dinan. L'historienne franco-jersiaise est à l'origine d'un important travail de recherche sur la colonie anglaise de Dinan, publié en 2017. (© DR)

Si les mémoires les ont quelque peu oubliés, l'Histoire a retenu leurs noms. Citons Adolphus Trollope, auteur d'une soixantaine d'ouvrages ; Stephen Prentis, poète et fondateur de The Dinan magazine qui ne paraîtra seulement qu'à trois reprises ; Caroline Sheridan Norton, écrivaine, compositrice pour voix et piano et féministe, qui parvient à faire évoluer une loi anglaise sur le divorce éminemment inégalitaire ; Mary Ann Reeve Hugman, autrice de quelques rares publications, dont Le château du Guildo ou le prince captif, malheureusement introuvable ; de même que des artistes-peintres, tels que Thomas Seddon, George Price Boyce, Elisabeth Southerden Thompson, Dorothy Woollard et bien d'autres encore. 

* Toutes les citations sont extraites de l'ouvrage de l'historienne Diane Monier-Moore, Dinan. La colonie anglaise, 1800-1940. Editions Plessix, 2017.