Social

Coopération sociale entre le Département et Guingamp-Paimpol agglomération

Conférence sociale GPA
Véronique Cadudal, vice-présidente du Département déléguée à l'Autonomie, Cinderella Bernard, vice-présidente du Département déléguée à l'Enfance-Famille, Vincent Le Meaux, président de Guingamp-Paimpol Agglomération, Claudine Guillou, 1è vice-présidente de Guingamp-Paimpol Agglomération.

L’ensemble des collectivités et services sociaux se réunissent à l’occasion de conférences sociales, dans une optique d’amélioration des services aux usagers en matière d’action sociale. À Bourbriac, des ateliers participatifs et des actions partenariales ou initiatives locales sur le thème « Partenariats locaux et coopération sociale », ont été présentés par les divers acteurs oeuvrant dans le champ des solidarités.

  • Rassemblant les collectivités et acteurs sociaux du territoire, les conférences sociales représentent un outil important de développement social. Elles permettent en effet d’assurer une coordination d’actions, voire leur mise en œuvre, en assurant une connaissance mutuelle et un partage des enjeux sociaux du territoire.

    Interrompues depuis 2020, ce cycle de rencontres annuelles proposées par le Conseil Départemental en relation étroite avec l’intercommunalité concernée, a repris, ce vendredi 18 mars, par l’organisation conjointe d’une conférence sociale avec Guingamp-Paimpol Agglomération.

    Pour Véronique Cadudal, vice-présidente déléguée à l’Autonomie et Cinderella Bernard, vice-présidente déléguée à l’Enfance-Famille, « les conférences sociales illustrent le souhait du Conseil départemental de travailler de concert avec ses partenaires à la définition des réponses concrètes aux problématiques spécifiques de chaque territoire, dans le cadre de nos politiques départementales de solidarité. C’est ainsi que nous pouvons rendre plus efficaces nos interventions sociales respectives. »

    « La coopération entre les différents acteurs du territoire permet des actions plus percutantes auprès de la population, comme l’accompagnement des jeunes exclus des établissements scolaires et le renforcement des actions sur les conduites addictives », ajoute Vincent Le Meaux, président de Guingamp-Paimpol Agglomération.

    Deux exemples d’actions partenariales

    Le programme de  réussite éducative (PRE)
    Issu du contrat de ville conclu entre l’État, la ville de Guingamp, Guingamp-Paimpol Agglomération et d’autres partenaires dont le Département, le Programme de Réussite Éducative a été conçu dans une optique de réduction des inégalités dans les quartiers dits de « veille active » de la ville de Guingamp (La Madeleine, Roudourou et Castel Pic). L’équipe pluridisciplinaire de soutien, constituée d’acteurs issus des champs de l’éducation, social, jeunesse, prévention, parentalité et santé, permet de proposer aux enfants et adolescents scolarisés sur la ville de Guingamp un parcours éducatif individualisé et des ressources pour les accompagner dans la réussite de leur scolarité. Le PRE accompagne chaque année 80 à 90 jeunes, avec l’implication active de leur famille.

    Le contrat intercommunal de sécurité, de prévention de la délinquance  et de la radicalisation (CISPDR)
    Coordonné par le CIAS, le CISPDR est un outil de coordination qui implique tous les acteurs de la sécurité et de la prévention des 57 communes de Guingamp-Paimpol Agglomération. Il s’articule autour de 4 axes : une prévention renforcée et des actions proactives en direction des jeunes, une meilleure protection des personnes vulnérables, l’appui sur les citoyens du territoire et une gouvernance territoriale innovante et performante. Le dispositif opérationnel s’articule autour d’un programme d’actions qui sera déployé tout au long de l’année 2022, notamment sur les thèmes de la jeunesse, les violences intrafamiliales, la tranquillité publique et la sécurité routière. Au programme : des séances de ciné-débat, des spectacles, des interventions dans les écoles, collèges et lycées, mais aussi des conférences et des formations. Des financements seront également alloués à des associations porteuses de projets en lien avec les thématiques du CISPDR.