Le Département

Décès de Jean Kergrist : la réaction d'Alain Cadec

Suite au décès de Jean Kergrist survenu le 14 novembre, Alain Cadec, président du Département, a tenu à exprimer ces mots :

  • « Je suis profondément ému aujourd’hui par le départ de Jean Kergrist. Nous perdons une personnalité unique, un être extraordinaire et inclassable, tour à tour clown, historien, homme de Culture, passionné autant par les Lettres, par l’Histoire, que par les gens, par la Nature et le Centre-Bretagne, son île à lui. Jean Kergrist était un érudit dans tant de domaines, un intellectuel amoureux de la vie, amoureux de l’autre, un
    livre ouvert, sensible et vivant. Un homme de coeur.

    Le Centre-Bretagne, où nous nous étions encore vus il y a quelques semaines, au musée du Bagne créé à son initiative, est aujourd’hui orphelin d’un de ses plus beaux ambassadeurs.

    Bien sûr, nous le savions touché durement par la maladie. Mais cela ne calme en rien la douleur de la perte d’un ami cher, fidèle et dont je resterai éternellement admiratif.

    J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à Madeleine, son épouse.

    J’ai eu la chance de le côtoyer souvent. Je garde de nombreuses images souriantes de cet homme profond qui cachait ses tourments derrière son nez rouge de clown atomique. »