Le Département

Déploiement de la fibre optique à Jugon-les-Lacs

megalis
megalis
  • Point d’avancement sur les travaux

    Raccorder l’ensemble du territoire breton à la fibre optique : telle est l’ambition du projet Bretagne Très Haut Débit.

    Ce chantier titanesque se déroule actuellement dans la région, et notamment dans une partie de la commune de Jugon-les-Lacs commune nouvelle. Explications.

    Financé par les Intercommunalités, les Départements, la Région, l’État et l’Union Européenne, le projet Bretagne Très Haut Débit vise à déployer un réseau à très haut débit, via la fibre optique, en Bretagne à l’horizon 2026. 

    Cette initiative publique intervient en complément de l’action des opérateurs (Orange et SFR) qui déploient sur leurs fonds propres la fibre optique dans les grandes villes ou agglomérations bretonnes (Métropoles de Brest et de Rennes, Agglomérations de Quimper, Lorient, St-Brieuc, Vannes, St-Malo, et Villes de Fougères, Vitré, Guingamp, Douarnenez, Concarneau, Morlaix…), soit environ 10% du territoire breton. Les 90% restants sont concernés par le projet Bretagne Très Haut Débit. Les collectivités bretonnes ont confié ce projet à Mégalis Bretagne, qui en assure la maitrise d’ouvrage. 

    Trois phases de déploiement

    Le projet Bretagne Très Haut Débit est réparti en trois phases :
        • Phase 1 : depuis 2016 où 240 000 locaux seront raccordables
        • Phase 2 : 2020 – 2023 où 400 000 locaux seront raccordables
        • Phase 3 : 2023 – 2026 où 600 000 locaux seront raccordables.

    D’ores-et-déjà, 74 000 prises sont construites dans la Région. La montée en puissance des entreprises permettra d’industrialiser et d’accélérer le déploiement. 

    Et concernant Jugon-les-Lacs commune nouvelle ?

    Jugon-les-Lacs commune nouvelle est concernée par les trois phases de déploiement. Le sud de la commune (correspondant à Dolo) est actuellement en travaux. 462 foyers et entreprises sont concernées. Ces travaux devraient s’étendre jusque le mois d’avril. A cette condition, le début de la commercialisation pourrait intervenir au cours de l’été. Pour savoir si vous êtes éligible, il faut vous rendre sur le site et y indiquer votre adresse précise. (http://www.thdbretagne.bzh/pratique/cartographie/) 

    Le découpage des zones de travaux du déploiement est déterminé selon des critères techniques et ne correspond pas aux limites administratives des communes. C’est pour cela que deux autres zones de la commune sont concernées par le déploiement court/moyen terme. Les travaux vont d’ailleurs débuter dans la partie ouest de la commune. Ils doivent se terminer en début d’année 2022. Le reste de la commune sera raccordée en 2024.

    Pour savoir à quel moment vous serez concernés par le déploiement, il suffit de vous rendre sur le site www.lafibrepourtous.bzh. Le financement de ce projet est assuré par Lamballe Terre et Mer, le Conseil départemental des Côtes d’Armor, la Région Bretagne, l’Etat et l’Union européenne.

    megalis eugene caro
    megalis eugene caro
    Eugène Caro, vice président chargé du numérique (2e en partant de la droite)