Culture

Des créatures fantastiques débarquent à la Roche Jagu

"Equinoxe", la créature créée par l'artiste Paul Rouillac, visible à la Roche Jagu.

Le Domaine de la Roche-Jagu accueille les fabuleuses créations de Paul Rouillac, passé maître dans l'art de sculpter le papier. Une exposition ludique et surprenante, à découvrir jusqu'au 31 décembre, pour découvrir le livre pop-up et l'univers graphique élégant de cet illustrateur costarmoricain.

  • Intitulée « Les créatures fantastiques de Paul Rouillac » en référence à ses livres Masques (2011), primé en mars 2012 à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne, GargouillesZodiaque (2016), ou encore Créatures fantastiques (2015), l’exposition propose de découvrir une soixantaine de ses créations en volume et ses livres à « système », plus connus sous l’anglicisme de « pop-up ».

    Pop-up

    Créatures hybrides en papier

    A droite de l'entrée du château, c'est une bien drôle de créature qui vous accueille : la spectaculaire « Equinoxe », pop-up géant de 3 mètres de hauteur, venue par le Trieux de l'île de Bréhat, où réside Paul Rouillac. Dans la salle seigneuriale du château, place à une introduction à l’histoire du pop-up. Et dans les autres pièces du second étage, vous attentent créatures fantastiques, êtres imaginaires, chimères et autres monstres mythologiques... Un travail minutieux et haut-en-couleur, salué lors du vernissage par Patrice Kervaon, vice-président du Département chargé de la Culture et des Cultures de Bretagne : « Vous faites partie des artistes qui contribuent à la rencontre des enfants avec les livres et la littératures ».

    Vernissage
    Nolwenn Herry, chargée des expositions à La Roche Jagu, Guylaine Kasza, conteuse de la Cie Carnet de voyage, Paul Rouillac et Patrice Kervaon, vice-président du Département chargé de la Culture et des Cultures de Bretagne.

    Paul Rouillac, maître du pop-up

    Artiste autant qu’ingénieur du papier, le Bréhatin Paul Rouillac conçoit des systèmes d’apparence simple mais très élaborés, et d’autant plus surprenants qu’ils mettent en oeuvre un matériau simple, fragile et connu de tous : le papier. De nombreux papiers découpés ou pop-up extraits de ses livres sont présentés et permettent d’apprécier la finesse des mécanismes, les savants et minutieux pliages du papier et les découpages complexes réalisés pour donner vie à ces créatures de papier. « Je travaille sur les créatures hybrides, thème qui me parle beaucoup. Parce qu'elle sont issues des légendes millénaires, elles permettent d'aborder pleins de choses et de développer l'imaginaire des enfants, les faire grandir », explique Paul Rouillac.

Contacts