Enfance

Dès la prochaine rentrée, les étudiants en médecine pourront suivre leurs cours à Saint-Brieuc

Suite à une mobilisation importante de la communauté médicale du territoire briochin, du Département et de l'Agglomération, l'Université de Rennes1 proposera aux étudiants volontaires inscrits en Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) de suivre leurs enseignements depuis le campus briochin.

  • Il s'agira d'une salle connectée supplémentaire localisée à l'Institut de formation des professionnels de santé (IFPS), sur le campus Mazier de Saint-Brieuc, dans laquelle sera dispensée l'intégralité des enseignements magistraux et des travaux dirigés. Cette expérimentation bénéficiera aux premiers inscrits. Les étudiants pourront en effet exprimer le souhait de suivre tout ou partie des enseignements de la PACES à Saint-Brieuc à la fin du processus dématérialisé d'inscription à l'Université de Rennes1. Les étudiants passeront le concours blanc, de même que le concours classant, à Rennes dans les mêmes conditions que les autres étudiants de la formation. Ils pourront choisir l'une des quatre filières proposées à Rennes (médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique). La possibilité d'intégrer la formation de kinésithérapeute à partir de la filière médecine leur sera également proposée.

    Une reconnaissance des efforts déployés par le Département et l'Agglomération

    Alain Cadec, président du Département, voit dans cette "possibilité de suivre ses études de médecine à Saint-Brieuc, une reconnaissance des efforts déployés par le Département dans le cadre de sa politique de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Celle-ci vient renforcer l'attractivité du territoire costarmoricain pour laquelle nous oeuvrons au quotidien dans le cadre de nos compétences, en particulier en faveur du sport, de la jeunesse, de la culture et des solidarités. Il est extrêmement important à nos yeux que les Costarmoricains puissent poursuivre leurs études supérieures en Côtes d'Armor".

    Les détails pratiques relatifs à cette expérimentation sont disponibles sur le site de la faculté de Rennes1 : medecine.univ-rennes1.fr

    Une réunion d'information aura lieu le 26 juin à 18 h 30 à l'IFPS, sur le campus Mazier, 2 esplanade des Prix Nobel à Saint-Brieuc.