Magazine Côtes d'Armor

Du Club des jeunes aux Sons d’automne, il n’y a qu’un pas

Publié le 21 février 2023
Le carnaval de Quessoy, un événement 100% organisé par les jeunes de la commune
Le carnaval de Quessoy, un événement 100% organisé par les jeunes de la commune
Le magazine Côtes d'Armor n°191 consacre sa page 28 au carnaval de Quessoy, un événement 100% imaginé et organisé par le Club des jeunes. Ses membres constituent la future relève d'un autre événement de la commune : le festival Les Sons d'automne. Séverine Andrieux nous raconte comment elle est tout naturellement passée de l'un à l'autre.
Corps

À Quessoy comme ailleurs, on ne reste pas jeune toute sa vie ! Pour tous les membres du Club des jeunes, il vient un temps où il faut tourner la page et laisser les nouvelles générations prendre la relève. Pour Séverine Andrieux, qui fut présidente du Club en 1996, l’expérience de l’organisation du carnaval reste mémorable. « C’était tellement puissant ! lance-t-elle en se rappelant ces bons moments. À 20 ans, on ne se rend pas vraiment compte de ce que l’on réalise. Mais avec le recul, on comprend que c’est vraiment énorme, à cet âge, d’avoir la responsabilité d’un tel événement, de devoir gérer un budget, d’accueillir un public conséquent... Il faut savoir travailler ensemble, chacun peut apporter des idées mais il faut aussi prendre des décisions, être responsable. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui car le carnaval s’est beaucoup professionnalisé. Il faut maintenant gérer des subventions, rechercher des mécènes. C’est vraiment formateur. »

« Une suite logique »

Corps
L'équipe des Sons d'automne 2022
L'équipe des Sons d'automne 2022

Difficile, après un tel investissement, de raccrocher complètement. « Je continue aujourd’hui à participer au carnaval, avec un groupe de copains qui étaient tous au Club des jeunes, témoigne Séverine. On fait un char à chaque édition. C’est ancré, ça fait partie de nous. » Au-delà, beaucoup d’anciens du Club des jeunes ont rejoint l’équipe des Sons d’automne, un festival de musique actuelle créé à Quessoy en 1998. Une sorte de continuité pour ceux qui gardent l’envie de participer à la vie associative locale et de poursuivre l’expérience de l’événementiel. « Comme beaucoup, j’ai rejoint l’association dont je suis aujourd’hui vice-présidente, expose Séverine. Je suis ravie d’y retrouver un ancien président du Club des jeunes, par exemple. En fait, celui qui commence à 20 ans au carnaval à de fortes chances de se retrouver aux Sons d’automne quelques années plus tard. C’est un peu une suite logique. » L’association propose différents rendez-vous, dont notamment un week-end de soirées-concerts en novembre. L’objectif : rendre la culture accessible à tous en milieu rural et animer Quessoy à l’approche de l’hiver. Avec, encore et toujours, simplicité et convivialité comme maîtres-mots. 

couv_mag191

Article issu du n°
191
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition