Culture

En août, ça va chalouper à Paimpol !

Festival du chant de marins

Une affiche pleine de promesses ! Jeudi 13 décembre, les organisateurs du festival de chant de marin de Paimpol, soutenu par le Département, ont dévoilé les six premiers noms de la 14è édition à venir.

  • Le retour de Goran Bregovic. C'est en 2005 que le compositeur et musicien avait laissé son empreinte, mémorable, au festival du chant de marin. Compositeur contemporain, musicien traditionnel ou rock star, Goran Bregovic mêle toutes ces expériences pour inventer une musique à la fois universelle et très personnelle. Ce grand nom des musiques tziganes, reconnu pour ses bandes originales des films d'Emir Kusturica, sera de retour en 2019 pour un concert qui s'annonce déjà mythique. Dimanche 4 août

    Tri Yann passera dans le pré... On le les présente plus... Les trois Jean, qui chantent la Bretagne depuis 47 ans, ont marqué le renouveau folk breton dans les années 1970. Depuis, leur succès populaire ne s'est jamais démenti... Une des têtes d'affiche du festival, pour un concert qui s'annonce festif et chaleureux ! Vendredi 2 août.

    Idir, légende la musique kabyle. Venu en 2003 à Paimpol, le chanteur, auteur-compositeur interprète et musicien algérien, a fait rayonner la culture berbère sur la scène internationale avec notamment sa magnifique chanson « A Vava Inouva ». Embarquement assuré pour un voyage tout en soleil et en émotions... Vendredi 2 août, scène Stan Hugil.

    Soviet Suprem, de l’électro balkanique. Duo français qui relie musique électro-militaro-rock et humour potache. Un concert festif et énergique en perspective ! Dimanche 4 août, grande scène.

    Motivés, du festif engagé. Le groupe toulousain, figure majeure de la scène musicale française, poursuit sa route depuis trente ans, avec toujours le même sens de la fête. « Le chant des partisans », « Hasta siempre », « Bella ciao », autant de tubes qui ont fait le succès de ce groupe qui a toujours prôné l’engagement collectif en se posant comme le porte-voix des luttes. Samedi 3 août, scène Stan Hugil.

    Femi Kuti, sur les sentiers de l’afrobeat. Femi Kuti est le cœur et l’âme de l’Afrobeat moderne., créé par son père Fela Kuti, qui a poussé plusieurs générations de musiciens à utiliser, au Nigéria et dans le monde, la musique comme arme pour se battre pour la justice et la liberté. Femi et son groupe, Positive Force, sont à la pointe de ce mouvement, en élargissant continuellement le vocabulaire de la musique, en ajoutant des notes de punk et de hip-hop au son, tout en conservant ses racines traditionnelles et son message politique. Vendredi 2 août, scène Stan Hugil.

Contacts