Magazine Côtes d'Armor

Envie autonomie à Saint-Brieuc. On reconditionne aussi les aides techniques médicales

Yvan Zwingelstein, Henri Nogues et Catherine Oger (manque Ludivine Basset), l'équipe dans l'espace de vente de l'agence briochine d'Envie autonomie.
Yvan Zwingelstein, Henri Nogues et Catherine Oger (manque Ludivine Basset), l'équipe dans l'espace de vente de l'agence briochine d'Envie autonomie.

Associer les principes de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire aux aides techniques médicales : c'est l'objectif du réseau national Envie, avec l'ouverture de l'agence briochine Envie d'autonomie en 2022.

  • "Entre 35 et 40 % des aides médicales techniques, achetées neuves, ne sont plus utilisées au bout d'un an, précise Henri Nogues, le responsable de l'agence d'Envie autonomie à Saint-Brieuc. Il peut s'agir d'un décès ou de l'évolution de la maladie ou du handicap."
    Cette entreprise solidaire d'utilité sociale (Esus) récupère du matériel médical dans les Ehpad, les centres de rééducation, les hôpitaux ou à domicile. Le matériel, très varié, est revendu au maximum la moitié du prix du neuf, et garanti deux ans.

    Deux personnes en insertion professionnelle 
     

    Fin 2021, après Rennes et avant Brest, Envie autonomie ouvre une agence à Saint-Brieuc, avec quatre personnes salariées, dont deux en insertion professionnelle. "Il peut y avoir ponctuellement des remboursements de matériel reconditionné par l’Assurance maladie, sur fonds sociaux. Un changement réglementaire est en préparation pour intégrer ces prises en charge dans le droit commun", indique le responsable d'agence.

    Encore peu connu sur son volet de reconditionnement de matériel médical, le réseau démarche les Ehpad, les centres de rééducation et les hôpitaux pour la collecte bien entendu, mais également pour proposer ses services de maintenance du matériel, à l'échéance de leur garantie.

    "Quand je voyais le gâchis, j'étais consterné"
     

    "Nous nous formons auprès des fabricants pour les équipements les plus techniques, comme des fauteuils roulants électriques par exemple. Mais nous nous fondons également sur notre expérience", explique Henri Nogues, qui a travaillé pendant une vingtaine d'années dans la vente de matériel médical neuf, un secteur qu'il connaît parfaitement. "Quand je voyais le gâchis, j'étais consterné, se souvient-il. Alors que je travaillais dans le Loiret, j'ai découvert par hasard le réseau Envie. J'ai mis un certain temps avant de trouver un poste ! Et je peux dire que travailler dans un état d'esprit plus sobre me plaît."

    Un service de maintenance
     

    Catherine Oger est à l'accueil et gère le secrétariat administratif et commercial. Ludivine Basset fait connaître le réseau et promeut son action. Yvan Zwingelstein, le technicien, ainsi qu'Henri Nogues, le responsable, assurent la maintenance du parc de matériel dans les établissements avec lesquels Envie autonomie a un contrat ; tous deux collectent et reconditionnent selon différentes étapes.

    "Ici à l'atelier, nous démontons, réparons, remontons et aseptisons à la vapeur", montre Yvan en désignant les différents postes de travail. Dans les locaux de la rue des Champs-de-Pies, la réserve regorge de matériel reconditionné, rangé au cordeau par catégories.

    Du reconditionné garanti deux ans
     

    Fauteuils roulants manuels, déambulateurs et cannes sont les plus collectés. "Tout le matériel reconditionné que nous vendons est garanti deux ans. La différence essentielle entre ce que nous vendons et le matériel d'occasion, c'est la remise en état et la garantie, insiste Henri. Par ailleurs, nous vendons également des pièces détachées de réemploi."

    L'autre différence, moins perceptible, ce sont les personnes en insertion professionnelle. "Franchement, j'aime travailler ici. Mon activité a beaucoup de sens pour moi", conclut Yvan tout sourire.

    * Envie autonomie bénéficie d'un soutien du Conseil départemental, renouvelé pour trois ans, à travers la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées (regroupement de partenaires financiers, dont le Département).

     

    Yvan Zwingelstein, technicien en parcours professionnel d'insertion : "Ici à l'atelier, nous démontons, réparons, remontons et aseptisons à la vapeur".
    Yvan Zwingelstein, technicien en parcours professionnel d'insertion : "Ici à l'atelier, nous démontons, réparons, remontons et aseptisons à la vapeur".
  • Les chiffres costarmoricains

    En près de deux ans d'existence, l'agence briochine d'Envie autonomie aura collecté et revendu en reconditionné environ 500 aides médicales techniques à environ 500 personnes, et 80 Ehpad ou établissements médico-sociaux.

    29 agences prévues

    Par manque de ressources financières, ou en difficulté administrative, un nombre croissant de personnes ne parvient pas à s’équiper en aides techniques médicales nécessaires à la compensation du handicap ou de la perte d’autonomie (fauteuils roulants, verticalisateurs, matériel d’aide à l’hygiène, etc.) 
    Dans le même temps, un nombre important de matériel médical est inutilisé, voire jeté, alors qu’il pourrait servir à d’autres personnes. 
    Envie autonomie prévoit un réseau de 29 agences d'ici à 2026.

Article issu du n°
195
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition

Contacts