Culture

Et la lauréate 2020 du Prix Louis-Guilloux est...

Caroline Laurent, pour son nouveau roman Rivage de la Colère ! Le 37è Prix Louis-Guilloux, lancé et organisé par le Département, a été décerné ce 22 octobre. L’ambition reste la même : promouvoir la lecture et soutenir les écrivains !

  • RivageC’est une sombre et belle histoire d’exil, d’espoir et d’amour impossible, qui nous plonge au coeur de l’océan Indien, dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive cinquante ans après… Rivage de la Colère est le deuxième roman de Caroline Laurent, un roman qui a séduit le jury citoyen de lecteurs, comme Alexandra, de Pleudihen sur Rance : « Rivage de la colère se démarque des autres. C’est déchirant, bouleversant, d’une injustice criante, poignant, un bel hommage. Le roman de l’exil. Un récit indispensable ». Ou encore comme Laurence, à Erquy, pour qui le roman « est un choc, une révélation. Pour moi c’est le livre qui s’inscrit le plus dans l’œuvre de Louis Guilloux. La question de l’exil tant traitée par Louis Guilloux est toujours d’actualité. Tout comme la pauvreté, la dignité, l’humanité ».

    Excellence de la langue et dimension humaine

    Chaque année depuis 1993, le jury décerne le prix à un écrivain dont le roman s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin. « Les critères de sélection portent sur l’excellence de la langue, les qualités romanesques du récit, l’acuité et la lucidité du regard posé sur les êtres, et la dimension humaine d'une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l'individu au profit d'abstractions idéologiques », a rappelé Thierry Simelière, vice-président du Département chargé de la Culture. Avant d’ajouter combien « ce Prix est important pour nous car la littérature est essentielle, pour nous évader, nous faire réfléchir, nous bousculer. Soutenir les auteurs et promouvoir la lecture est fondamental à nos yeux, c’est pourquoi le Département soutient continue de soutenir ce Prix 37 ans après sa création ».

    « Ce cadeau immense qui m'est fait »

    La remise du Prix à Caroline Laurent aura lieu en 2021, de même que les rencontres littéraires, notamment avec les collégiens. L’autrice, que nous avons contactée, a tenu à souligner sa joie et sa fierté de recevoir ce prix. « Je me reconnais dans la démarche littéraire de Guilloux, humaniste, sensible au destin des invisibles ; ce prix m'émeut donc particulièrement...Je tenais à vous remercier vivement, ainsi que le jury, pour ce cadeau immense qui m'est fait et qui vient illuminer cette période bien étrange... ».

    SIMELIERE
    Thierry Simelière vice président en charge de la culture et du patrimoine entouré d'une partie du Jury // Photo Thierry Jeandot

     

Contacts