Prix Louis-Guilloux

Et le lauréat est... Olivier Dorchamps !

Olivier Dorchamps, lauréat 2022 du Prix Louis-Guilloux. Crédit : DR
Olivier Dorchamps, lauréat 2022 du Prix Louis-Guilloux. Crédit : DR

C’est officiel ! Olivier Dorchamps, pour son roman « Fuir l’Eden », s’est démarqué des 9 autres romans en compétition. Un roman résolument social, qui nous raconte l'histoire d'un adolescent des quartiers populaires de Londres, qui tente de s'en sortir, malgré tout. L’écrivain franco-britannique a conquis le jury citoyen, et recevra le prix Louis-Guilloux 2022 lors de la cérémonie de remise des prix le 15 novembre prochain à Guingamp.

  • Qui ne connaît pas encore Louis Guilloux ? Ami d'auteurs majeurs comme Albert Camus ou Georges Palante, auteur d'une vingtaine d'oeuvre, l'écrivain briochin a marqué de son empreinte la vie littéraire du 20e siècle. Lorsque le Département a choisi de créer un prix littéraire, en 1983, c'est tout naturellement qu'il a choisi d'intituler ce prix le Prix Louis-Guilloux. Pour cette édition 2022, c'est Olivier Dorchamps qui vient d'être sacré lauréat, pour son roman Fuir l'Eden.

    En apnée dans la jeunesse londonienne

    Fuir l'Eden
    Fuir l'Eden

    L'histoire ? Adam, 17 ans, habite dans une tour de la banlieue de Londres, l’Eden. Depuis le départ de leur mère, il y a huit ans, il tente de protéger sa petite soeur d’un père brutal qu’il hait. Quand Adam tombe amoureux, tout se complique. Comment ne pas avoir honte quand la fille de vos rêves vous prend pour une racaille ? Comment se montrer romantique quand on est nourri de YouPorn ? Comment la conquérir quand dans sa famille on a connu plus de coups que de caresses ? Comment aimer quand on a été abandonné ?
    Vous le saurez en lisant le deuxième roman de cet auteur franco-britannique...

    « Je me retrouve dans l’importance de l’autre chez Louis Guilloux »

    « Je suis très heureux de recevoir ce prix, a réagi le lauréat, 49 ans, à l’annonce du verdict, notamment parce que je me retrouve dans l’importance de l’autre chez Louis Guilloux, dans sa façon de parler des humbles en leur donnant de la voix. » Un seul extrait permet de mesurer l'humanité qui habite le dernier roman primé : « La jeunesse fait moins peur quand elle respecte la grammaire. La mienne, celle en capuche, pantalon de survêt et Air Max, inquiète. Je les vois bien baisser la tête ou changer de trottoir quand ils me croisent dans la rue. Dans leur esprit, je coche toutes les cases de la violence. Ils ont raison. Si Claire ne m’avait pas tendu des mots pour l’exprimer, il y a longtemps que ma colère aurait atterri dans une vitrine. »

    Un roman couronné par près de 250 lectrices et lecteurs

    Depuis 2018, le Prix Louis-Guilloux est devenu un prix citoyen, qui récompense une oeuvre choisie par un jury composé de lectrices et lecteurs provenant des bibliothèques et réseau de bibliothèques du Département s’inscrivant volontairement dans la démarche du prix. Cette année, près de 250 lecteurs ont participé au prix, et donc voté pour le roman d'Olivier Dorchamps, parmi les 10 romans de la sélection.

    « Des ouvrages tous exceptionnels »

    « De la composition des jurys aux résidences d’artistes, en passant par l’implication des collégiens, des bibliothèques, du réseau de bibliothèques et bien sûr, des lecteurs, le Prix Louis-Guilloux est devenu depuis trois ans un prix citoyen, ouvert à toutes et à tous, note  Christian Coail, président du Département. Récompense littéraire de la rigueur et de l’excellence, il met à la portée de chacun une littérature humaniste. Il le fait en mettant en lumière des ouvrages tous exceptionnels, dont Fuir l'Eden fait partie, et pour lequel j’adresse à Olivier Dorchamps toutes mes félicitations. »

    En bref

    • 10 ouvrages en lice
    • 27 bibliothèques et 1 réseau de bibliothèques
    • Le jury citoyen était composé de 230 lecteurs
    • De nombreux ateliers de critique littéraire, de booktubbing, de battles littéraires et de lectures à voix haute ont eu lieu dans les bibliothèques participantes
    • Les élèves de 4e du collège Louis-Guilloux de Plémet ont produit, avec Nina Almberg, réalisatrice sonore, une fiction sonore autour de la vie et l’oeuvre de l’écrivain Louis Guilloux, dont un extrait sera diffusé lors de la cérémonie de remise du prix. Reportage à venir sur cotesdarmor.fr !