Agenda

Exposition à Saint-Brieuc. Les femmes à travers l'histoire

Publié le 22 mars 2022
Exposition à la MdD de Saint-Brieuc.
Exposition à la MdD de Saint-Brieuc.
La Maison du Département de Saint-Brieuc propose "Grâce à elles", une exposition en hommage à des femmes remarquables de toutes les époques, connues ou non, qui ont inventé leur vie et changé les nôtres.
Corps

L'exposition Grâce à elles est présentée à la Maison du Département de Saint-Brieuc jusqu'au 18 mai, en partenariat avec la Mission égalité femmes et hommes du Département. Le vernissage du 22 mars, par Christine Orain-Grovalet, vice-présidente du Département déléguée à l’insertion, à l’action sociale, à l’économie sociale et solidaire et à l’égalité femmes hommes, et par Lisa Thomas, conseillère départementale référente de la Maison du Département de Saint-Brieuc, a été l'occasion de présenter l'oeuvre de Sophie Degano,

Le travail de cette artiste finistérienne est centré sur l’engagement des femmes à travers l’Histoire. Artistes, sportives, scientifiques, femmes de lettres, résistantes, politiciennes, aventurières… quinze portraits grand format aspirent à faire (re)découvrir des figures féminines parfois connues, méconnues ou oubliées du grand public.

"Ces femmes sont issues de toutes les classes sociales. Certaines se sont mariées, d’autres revendiquent leur célibat. Elles sont libres de leur sexualité, elle cohabitent avec un homme ou bien vivent leur homosexualité ouvertement. Ces femmes ont surmonté leur peur de l’inconnu, ont fait des choix assumés, bravé l’opinion publique. Elles ont lutté contre toutes les formes de discrimination, se sont révoltées devant l’injustice", précise l'artiste.

Lisa Thomas (à droite), conseillère départementale référente de la Maison du Département de Saint-Brieuc, et Nathalie Paré, la directrice, étaient au vernissage de l'exposition avec les coordinatrices de ce temps fort, Catherine Vinot et Guénaëlle Closier.
Lisa Thomas (à droite), conseillère départementale référente de la Maison du Département de Saint-Brieuc, et Nathalie Paré, la directrice, étaient au vernissage de l'exposition avec les coordinatrices de ce temps fort, Catherine Vinot et Guénaëlle Closier.

Sophie Degano, artiste multiforme

Corps

L’œuvre de Sophie Degano est un plaidoyer contre l’invisibilité des femmes dans l’Histoire. Après deux ans de recherche, elle a gravé sur linoléum 60 portraits au graphisme épuré, tous assortis d’une biographie.

Son travail a pris la forme d’une exposition itinérante et d’un livre, Grâce à elles, préfacé par Elisabeth Badinter qui rappelle que "toutes celles qui ont ouvert les portes par effraction méritent notre admiration et notre souvenir reconnaissant."

"Aujourd’hui encore, souligne l'élue, il est important de travailler sur l’égalité des femmes au sein de notre société. Que cela soit dans la sphère privée ou publique, et même si des avancées se font sentir, de profondes inégalités persistent. Cette exposition permet de faire connaître et reconnaître ces femmes qui se sont battues, chacune dans leur domaine, pour faire avancer la société, qui ont fait et continueront de faire l’Histoire."

Corps

Autour de l'exposition

Afin de partager ces parcours de vie avec les nouvelles générations, et de raviver les souvenirs des personnes âgées, la Maison du Département de Saint-Brieuc accompagne des acteurs gérontologiques, éducatifs et culturels, dans la mise en oeuvre de plusieurs actions en lien avec l’exposition :

  • ateliers de mémoire à la résidence-autonomie de Plénée-Jugon avec lectures à voix haute par des collégiens et des collégiennes de 3e en section galloau collège Louis-Chappedelaine en juin 2022.
  • visite de l’exposition suivie d’un temps d’échange à la Maison du Département de Saint-Brieuc avec les personnes âgées de la résidence-autonomie de Quintin.

Contacts

Maison du Département de Saint-Brieuc
76A rue de Quintin - CS 50551 22035 Saint-Brieuc cedex 1

Infos. pratiques

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 / De 13 h 30 à 17 h 30
Entrée gratuite.
Visites en groupes : réservations conseillées au 02 96 60 80 60