Social et emploi

Faire progresser l'action sociale avec les intercommunalités

Publié le 15 novembre 2019
Le Département poursuit, ce vendredi 15 novembre à Lanvollon, une série de conférences sociales de territoire, en lien étroit avec les huit intercommunalités costarmoricaines. Objectif : la mise en oeuvre d’actions imaginées pour porter des priorités communes en matière de solidarité.
Corps

« Nous poursuivons avec les conférences sociales le travail entamé voici près de deux ans, pour rendre plus efficaces nos interventions sociales respectives, indiquent Sylvie Guignard, Marie-Madeleine Michel et Valérie Rumiano, vice-présidentes du Département chargées de l’action sociale. Grâce à la participation active de tous, intercommunalités, communes et acteurs associatifs, ces temps de rencontre nous ont permis de mieux nous connaître les uns et les autres et de définir les chantiers prioritaires ».

Les conférences sociales de territoire réunissent l’ensemble des acteurs, élus et agents, du secteur médico-social. Si le partage de diagnostics et d’information effectué pour chaque thématique (insertion, logement, prévention, petite enfance...) figurait à l’ordre du jour des deux précédentes conférences sociales, les travaux concernent désormais des priorités détaillées dans une feuille de route sociale avec des propositions d’actions concrètes.

Pour 2019, le thème choisi porte sur l’accès aux droits et aux services. « Le Département n’est pas un guichet distribuant des allocations mais un acteur qui investit et s’investit pour faire progresser les politiques de solidarités aux côtés de ses partenaires et essayer d’agir sur les causes qui conduisent à la précarité, poursuivent-elles. C’est pourquoi nous sommes attachées à ce que notre méthode partenariale aboutisse sur du concret. Aujourd’hui à Lanvollon, nous avons pu évoquer des propositions précises qui répondent à
des problématiques identifiées comme prioritaires sur le territoire de Leff Armor Communauté, comme l’accès aux droits et les enjeux du numériques
».

Le Département et Leff Armor Communauté portent ensemble l’organisation de cette conférence sociale et ont choisi de mettre en lumière de nombreuses initiatives du territoire. Celles-ci recouvrent des domaines très variés comme l’accès aux services, la médiation numérique, l’insertion par l’activité économique etc. On pourra citer en exemples la mise en place du dispositif ICI qui permet, au sein des collectivités partenaires de disposer d’un premier niveau d’information sur les services proposés que ceux-ci soient ou non proposées par la collectivité sollicitée ; l’expérimentation numérique effectuée à Boquého, l’intervention des Promeneurs du Net ou encore le Pass Engagement.