Culture

On ferme ! Le musée Mathurin Méheut

ON8FERME

Le samedi 25 septembre à Lamballe, les passionnés de Mathurin Méheut se sont rassemblés une dernière fois devant le musée qui lui est consacré.

  • Ce n'était pas un adieu, mais un au revoir en forme de grande fête. Toute cette journée du samedi 25 septembre, les amoureux du célèbre peintre costarmoricain  s'étaient donnés rendez-vous sur la place du Martray à Lamballe. Devant la maison du bourreau et ses colombages, ils étaient venus saluer une dernière fois le musée Mathurin Méheut, fondé il y a près de 50 ans suite à la constitution de l’association « Les Amis de Mathurin Méheut ». Dès 8h du matin, un peintre entreprenait la réalisation d'une fresque au sol reprenant les dessins de la façade du musée. Lui succédaient une braderie-boutique de cartes postales, livres et affiches, une performance artistique avec de la peinture, du collage et de la musique sur le thème du Japon et une conférence avec Anne de Stoop, ancienne conservatrice du musée. La journée s'achevait avec la projection d'une vidéo laser et de jeux de lumière avec les colombages, une animation réalisée par « Spectaculaires- Allumeurs d’images ».

    Plus de 6000 oeuvres

    Fort de son succès, le musée Mathurin méheut a vu son fond augmenter au fil des ans. La maison à pans de bois du XVIe siècle était devenue trop exigüe et peu adaptée pour exposer les œuvres et pour accueillir dans de bonnes conditions les passionnés du peintre, dessinateur et illustrateur lamballais. Le nouvel espace, située au cœur du haras national de Lamballe se composera de deux espaces existants reliés par une extension actuellement en construction pour une surface globale de plus de 300m2.

    Un espace à la mesure du talent de Mathurin Méheut.