Social

Handi'chiens recherche des familles d’accueil bénévoles

Publié le 3 mars 2021
handichiens
handichiens
HANDI’CHIENS recherche des familles d’accueil bénévoles sur le secteur de Saint-Brieuc, dès septembre 2021.

Devenez famille d'accueil pour Handi'chiens

Corps

Reconnue d’utilité publique, l'association HANDI’CHIENS, avec le soutien indispensable des familles d'accueil, éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance pour personnes à mobilité réduite, des chiens d’éveil pour enfants souffrant de troubles autistiques, trisomiques ou polyhandicapés, des chiens d’accompagnement social qui vont par leur présence stimulante, soutenir l'action des soignants dans des institutions accueillant des adultes handicapés ou des personnes âgées dépendantes ou encore des chiens d’alerte et d’intervention pour personnes épileptiques. Sa mission : permettre un retour à l'autonomie, rompre l'isolement, aider à l'insertion sociale. Cette belle aventure, débutée en 1989, ne peut exister sans les familles d'accueil bénévoles.

Etre famille d’accueil : le don de soi aux autres

Le profil de nos familles d’accueil : en solo ou en famille (enfants suffisamment âgés pour respecter les consignes), habitant de préférence en milieu urbain (maison ou appartement), disposant d’une bonne condition physique, suffisamment disponible pour suivre pendant seize mois les cours d’éducation bimensuels avec le chiot, ouvert à notre méthode d’éducation et animé par l’envie d’assurer l’éducation d’un chien d’exception.
Pour découvrir un maximum de situations et ainsi être bien préparé à son futur rôle, le chien accompagnera son référent dans ses activités quotidiennes : travail, loisirs, vacances, transports en commun, magasins... A l’issue des seize mois, comment rendre la séparation moins difficile ? Simplement en gardant à l'esprit la finalité de l'investissement accordé au futur handi’chien : sa remise au bénéficiaire qui l'attend déjà !

En pratique et pour plus de précisions

Contactez dès que possible le centre d’éducation (02 96 58 18 40 ou contact.bretagne@handichiens.org) qui, après étude du dossier de candidature, prendra rendez-vous pour un entretien à domicile. Une fois l’engagement confirmé, la famille recevra un chiot de deux mois, pour seize mois. Pendant toute cette période de formation, HANDI’CHIENS prend à sa charge les frais de nourriture, de soins vétérinaires et de matériel canin.

« Rentrer dans l'aventure HANDI’CHIENS en tant que famille d’accueil demande du temps, de la patience, de l'écoute, de l'énergie. En retour, nous apprenons beaucoup et nous savons que le chiot que nous avons éduqué fera un heureux au bout de la chaine. C'est vraiment une belle expérience que j'ai eu envie de renouveler immédiatement. » - Estelle, famille d’accueil de Pilou, puis de Rolls

« Patience, répétition, anticipation et attitude positive font partie de cette aventure humaine et canine, pour parvenir à l’objectif final : la remise du chien à un bénéficiaire. » - Carolle, famille d’accueil d’Obbie, puis de Pirate 

Contacts

Centre HANDI’CHIENS Bretagne