Social

Insertion par l’activité économique : une semaine de promotion

Publié le 18 octobre 2021
Les ateliers Artex, à Saint-Brieuc
Les ateliers Artex, à Saint-Brieuc.
Le Conseil départemental des Côtes d’Armor organise du 18 au 22 octobre la semaine départementale de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). Intitulée « Ensemble, travaillons vos compétences », elle s’adresse en premier lieu aux acteurs économiques et aux élus du territoire.
Corps

Cette semaine, qui se déroulera sur tout le département, aura pour double objectif :

  • de favoriser la rencontre entre les acteurs économiques et les structures de l’insertion parl’activité économique du département ;
  • de sensibiliser sur la commande publique responsable à travers la clause sociale. Elle représente une opportunité pour les entreprises d’aller à la rencontre des 17 structures costarmoricaines partenaires de l’IAE qui ouvrent leurs portes à cette occasion.

Au programme

Une vingtaine d’événements locaux sont ainsi programmés tels que des rencontres et témoignages d’employeurs collaborant déjà avec des structures d'insertion, Jobdating, visites d'ateliers, émission radio avec interviews de chefs d'entreprises, etc.

Christine Orain-Grovalet, vice-présidente du Département à l’Insertion, à l'Action sociale, à l'Economie sociale et solidaire et à l’Egalité femmes-hommes, se rendra le mercredi 20 octobre à16h30 au nouveau collège de Perros-Guirec qui a ouvert ses portes en septembre dernier. Ce chantier d’ampleur a rassemblé 27 entreprises dont 6 structures d’insertion.Par ailleurs, une conférence se tiendra à destination, notamment, des élus et techniciens des communes et EPCI le jeudi 21 octobre de 10h à 12h30 à l’hôtel du Département pour faciliter l’intégration d’un volet insertion dans la commande publique et échanger avec des élus de communes qui présenteront leur retour d'expérience sur le sujet.

En chiffres

  • Les structures de l’IAE des Côtes d'Armor, un potentiel d’emploi de + 2700 personnes.
  • Chaque année, les structures costarmoricaines de l’IAE accompagnent à l’emploi durable 250 personnes.

À propos de la semaine départementale de l’IAE

Cette semaine de l’Insertion par l'Activité Economique (IAE)  a été construite avec l’ensemble des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique des Côtes d’Armor dans le cadre d’un marché public initié par le Département des Côtes d'Armor et attribué  à la Fédération des Entreprises d’Insertion, CHANTIER école et France Active Bretagne. L’exécution de ce marché public de prestation intellectuelle comporte une clause d'insertion  sociale correspondant à 70 heures de travail. Pour répondre à cet engagement, une personne est mise à disposition par une Entreprise de travail temporaire d'insertion auprès des prestataires et sera en charge de la communication sur cette semaine événementielle.

Contacts

Hôtel du Département des Côtes d'Armor
9 Place du Général de Gaulle 22000 Saint-Brieuc
Tel. : 0296626222
22000 SAINT BRIEUC