Sport

Jeunes en situation de handicap : à vous le sport !

Judo, équitation, kayak, patinage artistique... Pendant les vacances de la Toussaint, le Département et ses partenaires offrent la possibilité aux jeunes en situation de handicap, de 5 à 20 ans, de s’adonner à des activités sportives sur 25 lieux de pratique, aux quatre coins des Côtes d’Armor, de Dinan à Rostrenen, en passant par Lannion, Langueux ou Le Moustoir.

  • « A nous le sport » : c’est le nom de l’opération proposée par le Département, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et 18 associations sportives costarmoricaines pour favoriser la pratique du sport des jeunes en situation de handicap pendant les vacances de la Toussaint, du 25 novembre au 6 novembre.

    Au programme, un large choix d’activité, quel que soit le handicap, mises en place en prenant en compte les critères d’accueil (déficience accueillie sur l’activité), d’âge, de lieux de pratique, d’horaires et de coût.

    Pêche, basket, pétanque, voile... 14 activités proposées

    Les activités proposées sont nombreuses : judo, pêche en eau douce, initiation à la pêche de la carpe, stage de tir à l’arc sarbacane, patinage artistique sur glace, stage de multi-sports, basket, pétanque, équitation, voile, surf, canoë, kayak, escrime.

    Parmi les clubs engagés, le Cercle de l’Épée de Saint-Brieuc s’inscrit dans cette dynamique et propose des cours handisport animés par un Maître d’Armes habilité, pour lesquels l’accès aux personnes valides est possible.

    « Le sport, source de bien-être physique, mental et social »

    A l’origine de cette initiative, une volonté de permettre aux jeunes de découvrir et de s’épanouir à travers le sport, comme le souligne Ludovic Gouyette, vice-président du Département délégué à la jeunesse et au sport : « La pratique sportive est un élément essentiel dans la construction de l’image de soi, c’est un outil de socialisation, une source de bien-être physique, mental et social. L’entretien physique prolonge l’autonomie pour les personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne ».

    A noter : chaque structure qui accueillera les jeunes assure respecter les consignes sanitaires en cours sur leur site. Penser à prendre un masque et du gel hydroalcoolique.

     

Infos. pratiques

  • De gratuit à 144€ le stage de voile de 4 jours
    De 5 à 20 ans
    Réservations : contacts dans le programme joint