Social

L'habitat inclusif, un dispositif soutenu par le Département

Habitat inclusif hillion
Habitat inclusif

Des représentants du Conseil départemental des Côtes d’Armor, de l’Agence régionale de Santé et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ont visité, mardi 11 mai, deux ensembles de logements inclusifs dédiés l’accueil de personnes en situation de handicap, à Hillion puis Plérin. Cette double visite s’inscrit dans le cadre d’une journée de promotion de l’habitat inclusif alors que le Département s’est porté candidat au futur déploiement du dispositif d’Aide à la vie partagée (AVP).

  • Le Conseil départemental des Côtes d’Armor, en partenariat avec la CNSA proposait ce mardi une journée afin de promouvoir l’habitat inclusif. Après des visites de deux ensembles de logements à Hillion, puis Plérin, une visio-conférence a réuni, l’après-midi, l’ensemble des acteurs régionaux concernés. Cette journée intervient alors que le Conseil départemental des Côtes d’Armor fait partie des premiers Départements à se lancer dans le futur déploiement d’un dispositif pour développer l’offre d’habitat inclusif.

    Les visites se sont déroulées sous un format restreint en raison du contexte sanitaires. Elles ont permis de découvrir :

    • à Hillion, l’ancien presbytère rénové par Côtes d’Armor Habitat en trois logements privatifs situés en centre-bourg, à proximité immédiate de la résidence autonomie ;
    • puis, à Plérin, la résidence Altygo de La Noé Rido propose une résidence de 7 places (4 T1, 1 T2, 1 T2 cohabitation avec 2 chambres distinctes.

    Sylvie Guignard, première vice-présidente du Département chargées des personnes âgées, du logement et de l’insertion sociale, s’est réjouie « de l’organisation de cette journée, ici en Côtes d’Armor et je remercie la CNSA d’avoir choisi notre département pour l’étape bretonne de cette « tournée » après une 1ère étape à Lille. Le logement est un refuge précieux, nous le mesurons encore plus dans le contexte sanitaire actuel. C’est également un facteur d’inclusion ! Il est important que chacun puisse, s’il le souhaite, choisir de vivre à domicile le plus longtemps possible. Cette journée illustre notre engagement en faveur de l’habitat inclusif en Côtes d’Armor. Celui-ci s’est notamment concrétisé grâce à notre plan logement 2017-2021 et figure également dans notre plan senior 2021-2027. Nous disposons en Côtes d’Armor d’une dynamique importante, grâce à de nombreux partenaires très actifs, en particulier dans le secteur des personnes en situation de handicap pour développer les offres aux personnes concernées et à leur famille. »

    La délégation était composée de Stéphane Corbin, directeur général adjoint, Jean-Paul Raymond, chef de projet Aide à la vie partagée et Typhaine Mahé, chargée de mission habitat inclusif, représentants de la CNSA, de Laurence Locca, directrice départementale de l’Agence régionale de Santé et d’élus du territoire