Le Département

L'irrésistible cuisine de Valentin et Laurent

Publié le 26 juillet 2022
actu_moricet
Valentin Moricet, notre irréductible maraîcher de Vildé-Guingalan, se lance cet été un nouveau défi au côté du chef-cuisinier Laurent Favre-Mot.
Corps

Après avoir été primé lors du premier concours Irréductibles Talents organisé par le Département des Côtes d'Armor, après sa participation à l'émission "L'amour est dans le pré", l'irréductible Valentin Moricet innove encore avec un nouveau concept de restauration. Au côté du médiatique et renommé chef cuisinier-pâtissier Laurent Favre, il propose dès cet été un menu à la ferme, avec l'objectif affiché d'un respect de la nature à tous les niveaux : une cuisine saine et biologique conçue pour une bonne partie avec les produits de sa ferme, une empreinte carbone zéro avec verres recyclés, pain maison, serviettes de tables cousues en jean, vaisselle issue de potiers locaux ; un cadre préservé et naturel, avec une terrasse nichée près de la serre méditerranéenne, au milieu des oliviers, de la lavande et du romarin ; une ambiance sereine, propice à la détente, avec pour seule musique celle du chant des oiseaux.
 

valentin2
Laurent Favre-Mot et Valentin Moricet - Photo : Ouest France

Une collaboration de longue date

Corps

Ce projet sonne comme l'aboutissement d'une relation débutée lorsque le chef-cuisinier dirigeait le restaurant "Rustic is the new chic" à Dinan. Valentin est alors un fournisseur de Laurent. Les deux hommes mettent également en place un composteur qui permet au chef de recycler ses déchets pour fournir de l'engrais aux cultures de Valentin. C'est cette idée de minimiser les pertes, de fonctionner sur des circuits courts, et plus généralement de s'inscrire dans une logique écologique et durable qui mène les deux compères à ce nouveau concept de restauration à la ferme. 

moricet

Une irrésistible envie d'innover !

Corps

Guidé par cette volonté permanente de se réinventer, de proposer de nouveaux concepts au plus près de la nature, Valentin compte enrichir son offre en proposant des ateliers d'échange de savoir-faire, avec par exemple des ateliers de cuisine, de pâtisserie, de fabrication de miel à l'automne. Il souhaite également accueillir des groupes de scolaires, d'entreprises ou d'associations pour transmettre sa passion et son savoir. Le chef Laurent Favre n'est pas en reste puisqu'il sera le cuisinier du prochain départ de la Route du Rhum.

En juillet, août et septembre, repas dès 11h30 et à partir de 19h les vendredi, samedi et dimanche.
Hors  saison, sur réservation
Renseignements au 06 13 11 04 31

Contacts

La Ferme de Saint-Daniel
22980 Vildé-Guingalan