Le Département

Le Centre d'Incendie et de Secours de Lannion bientôt opérationnel

CIS lannion
CIS lannion

Les sapeurs-pompiers de Lannion investiront en mars 2021 leur tout nouveau centre de secours. Ce nouveau bâtiment leur offrira un cadre de travail adapté à leurs missions

  • Un équipement moderne et fonctionnel

    Sorti de terre au Rusquet, cet équipement de 5,70 M€ financé en grande partie par le Département des Côtes d'Armor mais également par la ville de Lannion aborde sa dernière phase de travaux. Cette caserne offrira espace de manœuvre, aire de désincarcération, appartement d’exercice… Les 80 sapeurs pompiers professionnels et 30 pompiers volontaires lannionnais sont ainsi en passe d’intégrer un centre qui va considérablement améliorer leurs conditions de travail.

    Le bâtiment est également à la pointe quant aux solutions énergétiques : choix des matériaux avec un coût de maintenance réduit et aisé, système solaire mis en place pour la production d’eau chaude sanitaire, récupération des eaux de pluie traitées grâce à la phytorémédiation pour les exercices et autres manoeuvres des sapeurs-pompiers, mais aussi pour le nettoyage des véhicules. Un bâtiment réfléchi pour un entretien facilité et sa pérennité.

    Le président du Département et président du SDIS 22 s'est félicité de ce nouvel investissement : « Le nouveau centre de Lannion est un investissement commun avec la ville de Lannion, c’est une reconnaissance pour les sapeurs pompiers qui bénéficieront de locaux adaptés à leurs missions, au service des costarmoricains ».

  • Et une nouvelle échelle de 30 mètres

    En plus ce cette nouvelle caserne, les sapeurs-pompiers de Lannion se voient doter depuis peu d’un nouvel engin motorisé : « une nouvelle échelle dernière génération (624 000 €) de haute performance technologique que le président du Sdis et président du Département des Côtes d'Armor à tester en s’élevant dans les airs au dessus de la nouvelle caserne. 

    grande échelle lannion
    grande échelle lannion

    Le CIS de Lannion en quelques chiffres

    En 2020, c’est plus de 3 200 sorties d’engins, par l’équipe de 110 pompiers, dont 30professionnels, qui ont été effectuées par le CIS de Lannion.
    Principales communes défendues par le CIS de Lannion : Lannion, Trébeurden,Ploubezre, Ploumilliau, Perros-Guirrec, Tredrez-Locquemeau, Ploulec’h, Plestin-les-grèves, Rospez, Cavan.