Patrimoine

Le château de La Hunaudaye modélisé

Les tests de modélisation, présentés il y a quelques jours au domaine départemental de La Hunaudaye sont prometteurs et enthousiasmants (photo : DR).
Les tests de modélisation, présentés il y a quelques jours au domaine départemental de La Hunaudaye sont prometteurs et enthousiasmants (photo : DR).

Depuis deux ans, le château de La Hunaudaye, propriété départementale à Plédéliac, et le Conseil départemental, grâce à deux entrepreneurs des environs, testent de nouvelles techniques de modélisation par photogrammétrie et lasérométrie.

  • Les deux entrepreneurs Antoine Havet, de Plédéliac, et François Faivre-Cubizolles, de Saint-Rieul, se sont engagés dans un projet innovant qui s’achève au château de La Hunaudaye. Tous deux viennent de présenter le résultat de leurs tests de nouvelles techniques de modélisation par photogrammétrie et lasérométrie.

    L’un est spécialiste de la création 3D, l’autre réalisateur de films et pilote de drone. Ils se sont associés pour développer une nouvelle activité de captation d’images par photogrammétrie, appliquée aux monuments historiques et patrimoniaux. C’est ainsi que l’association du Château de La Hunaudaye et le Département, propriétaire du site, les ont invités à tester et à éprouver leurs techniques au sein du domaine.

    Cette expérimentation a notamment permis de numériser le château jusqu’à l’impression 3D de maquettes complexes et ultra-précises, afin de mieux connaître encore le bâti existant. Par ailleurs, ces test très prometteurs laissent entrevoir des perspectives et des applications techniques et commerciales possibles.

    Une façon d’encourager le développement d’une expertise locale en la matière, mais aussi de favoriser la recherche et l’exploitation des techniques numériques sur le site.

  • Deux entrepreneurs à la pointe

    • Antoine Havet (Ivory3D)

    Infographiste, spécialiste de la création 3D, il est diplômé de l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA Bretagne) en 2008. Il débute chez Polymorph’ Software, à Rennes (entreprise d’animation 3D et de jeux vidéo) en travaillant sur tous types de projets d’animation 3D.

    En 2010, il intègre la société Spectaculaires à St Thurial, en Ille-et-Vilaine (spécialisée dans les spectacles de projection monumentale), en tant que spécialiste 3D. Il y apprend à maîtriser la technique du vidéo-mapping sur des façades monumentales et prestigieuses.

    En 2013, la diversité des projets auxquels il collabore le pousse à se lancer en indépendant et à créer sa propre société, Ivory3D.

    Originaire de Rennes, il décide en 2017 de s’installer à Plédéliac afin d’y poursuivre son activité d’infographiste indépendant spécialisé dans la 3D : modélisation en 3D, animation, motion design, création graphique pour le print, spectacle de projection vidéo-mapping. Depuis 2018, il propose un nouveau service de modélisation et d’impression en 3D pour les professionnels et les particuliers.

    • François Faivre-Cubizolles (Diaphane films)

    Autodidacte et passionné par la photo, François Faivre-Cubizolles crée Diaphane films en 2005, dans le Cantal, après la co-réalisation d’un film documentaire historique sur la Plaine-Saint-Denis et de nombreux films-reportages d’histoires et d’artisans.

    Installé en Bretagne, il réalise des projets de communication visuels (cinéma, TV & web) et de productions de films (documentaires, reportages, fiction...).

    Fort d’une nouvelle formation de pilotage de drone qui lui a valu d'obtenir un agrément de la DGAC, il propose de la prise de vue aérienne : cartographie, suivi de chantier, modélisation 3D, rendus visuels. Les domaines d’application sont vastes !

    De gauche à droite, François Faivre-Cubizolles (Diaphane films) et Antoine Havet (Ivory3D) lors de la présentation des tests au château de La Hunaudaye (photo DR).
    De gauche à droite, François Faivre-Cubizolles (Diaphane films) et Antoine Havet (Ivory3D) lors de la présentation des tests au château de La Hunaudaye (photo DR).

     

Contacts