Collèges

Le collège d'Hillion prêt à accueillir ses 370 élèves

Publié le 24 juillet 2020
En septembre, 370 élèves feront leur rentrée dans le nouveau collège d'Hillion, achevé cet été. Le président du Département, Alain Cadec, et les élus du secteur de recrutement, ont effectué ce vendredi 24 juillet une visite de ce nouvel établissement, sous la conduite des architectes Coquard-Colleu.
Corps

A désormais quelques semaines de la première rentrée scolaire dans ce collège ultra-moderne, le président du Département et les élus de l'ensemble des collèges concernés par la nouvelle sectorisation, ont pu découvrir le nouvel établissement dans sa forme quasi-définitive."La construction d'un collège est toujours un projet exceptionnel, et ce projet est une très belle réussite que signe le cabinet d'architectes Coquard-Colleu", a souligné Alain Cadec.

Un projet architectural financé à 100% par le Département

Construit sur un site vierge au nord du bourg de Saint-René, le collège, d'un montant de 14 M€ financé à 100% par le Département (avec une participation de la ville d'Hillion à hauteur de 1,2 M€ pour le gymnase, qui bénéficiera aussi aux associations sportives), mise sur une sobriété qui permet de démultiplier ses performances environnementales, d'optimiser les surfaces et de réduire les coûts d'investissement et d'exploitation. Lumineux, agréable et feutré, l'établissement, conçu dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, bénéficie des meilleures technologies : système de récupération des eaux de pluie, isolation par l'extérieur, éclairage naturel optimisé, système de chauffage basé essentiellement sur l'exploitation de ressources gratuites...

"Une satisfaction collective"

Il ne reste plus que quelques finitions pour parachever le collège, sur lequel s'affairent actuellement les entreprises du bâtiment mobilisées sur le chantier. "Nous avons fait reprendre les travaux très rapidement pour atteindre notre objectif", a rappelé Alain Cadec. Livrer le collège dans les délais impartis s'est avéré en effet un vrai défi, compte tenu du retard pris en raison du contexte sanitaire. Au total, 370 élèves et 26 professeurs intégreront leur nouvel établissement. "C'est un bonheur à chaque fois renouvelé de découvrir un collège fini. C'est une satisfaction collective, mais également personnelle en tant qu'élu", a conclu le président du Département.