Collèges

Le collège de Lannion sera prêt pour la rentrée

Alain Cadec, président du Département des Côtes d’Armor, a visité mardi 25 août le nouveau collège Charles-le-Goffic de Lannion, une semaine avant que ne sonne la première rentrée des élèves dans cet établissement flambant neuf.

  • 600 élèves attendus à la rentrée

    Quelques jours avant que 600 élèves n’y prennent leur quartier, on s’active toujours sur le site du nouveau collège Charles-le-Goffic à Lannion. « C’est un défi que nous sommes en passe de relever ensemble, a souligné Alain Cadec. Grâce au concours de l’ensemble des partenaires de cette opération d’ampleur – les entreprises, les services du Département, ceux de l’Éducation nationale, de la commune et de l’intercommunalité, la rentrée aura lieu comme prévu dans ce collège neuf. »

    cadec

    Le confinement synonyme d’arrêt complet du chantier pendant de longues semaines aura en effet occasionné un retard important à rattraper. « Cela a notamment obligé les équipes à travailler tout l’été en adaptant régulièrement un calendrier extrêmement serré pour assurer travaux et opérations d’emménagement, poursuit Alain Cadec. Trois collèges neufs ouvrent à l’occasion de cette rentrée scolaire. En temps normal, cela supposait un engagement très fort de nos équipes. Dans le contexte de la pandémie, la tâche fut plus rude encore, en particulier pour assurer la reprise des chantiers dans des conditions de sécurité sanitaire optimales. »

    Porté par le Département pour un montant de 15,5 millions d’euros avec le concours financier de la ville de Lannion au titre des équipements sportifs (1 million d’euros), le nouveau collège représente un modèle du genre sur le plan environnemental, fonctionnel et esthétique. Le projet conçu par l’agence DDL de Lorient, associée au cabinet Laab Fauquert de Lannion, a en effet su tirer parti d’un site à la topographie singulière. En organisant l’entrée autour d’un parvis transversal et d’un porche largement ouvert sur la vallée de Kerrouz, le collège offre une vue panoramique digne d’un belvédère. Épurés et résolument contemporains, les nouveaux bâtiments concentrent de nombreuses innovations technologiques, pour le plus grand confort de ses futurs occupants.

    « Le nouvel établissement constitue, à l’image des collèges neufs que nous livrons, un formidable outil de travail, propice à la réussite des collégiens qui y franchiront une étape importante ! », ajoute Brigitte Balay-Mizrahi, vice-présidente du Département chargée de l’Education.

    Comme ce fut le cas à l’occasion du déconfinement et du retour en classe des élèves, le Département, aux côtés des services de l’Education nationale, mettra tout en oeuvre pour assurer la sécurité des élèves et des personnels dans les secteurs qui le concernent.

  • Visite Virtuelle en ligne

    Le contexte sanitaire ne permettant pas l’organisation de portes-ouvertes de l’établissement, le Département vient de mettre en ligne une visite virtuelle du collège constituée de photos à 360°.

    intérerieur

Contacts