Collèges

Le Collège Jean-Racine inauguré à Saint-Brieuc

Collège Racine

Christian COAIL, président du Département des Côtes d’Armor, Hervé GUIHARD, maire de Saint-Brieuc et Solenn DUCLOS, principale de l’établissement, ont inauguré le collège Jean Racine ce mardi 5 avril, en présence des élus du territoire. Mis en service en septembre 2020, ce bâtiment reconstruit sur site répond à des objectifs éducationnels et environnementaux ambitieux et apporte un souffle nouveau au quartier vers lequel il s’ouvre désormais.

  • Contexte sanitaire oblige, l’inauguration du collège Jean Racine s’est fait attendre deux longues années, durant lesquelles les 518 élèves ont tout de même pu fréquenter les 6128 m² de surface plancher organisés en trois pôles distincts, se regrouper sous le préau monumental ou profiter de sa cour paysagée plein sud offrant une vue dégagée sur la place de la Liberté d’un côté et le jardin Ty Coat de l’autre.

    Pour Christian COAIL, président du Département des Côtes d’Armor, « il était important, même deux ans après l’ouverture du collège, de l’inaugurer officiellement en présence des élèves, des équipes éducatives et des agents du Conseil départemental qui y travaillent. Ce nouvel établissement leur permet de bénéficier des meilleures conditions au sein d’un établissement fonctionnel et exemplaire d’un point de vue architectural et environnemental ».

    inauguration racine
    Jean-Marc Déjoué Conseiller Départemental, Alain Cadec Sénateur, Nadège Langlais Conseillère Départementale, Ludovic Gouyette Vice Président du Département délégué à la jeunesse et au sport, Christian Coail Président du Département des Côtes d'Armor, Solenn Duclos Principale du Collège Jean-Racine, Damien Gaspaillard Conseiller Départemental, Jean-René Carfanatan Vice Président du Département délégué à l'éducation, Nadia Le Druillenec Adjointe au Maire de Saint-Brieuc, Jean-Marie Benier 1er Vice Président du Département.

    Si l’inauguration a été quelque peu tardive, elle n’en a pas été moins festive, réunissant près de 80 invités : président et vice-présidents du Département, élus du territoire, architectes, artisans, agents du Département, équipes éducatives et élèves.

    classe orchestre
    Démonstration musicale avec la classe orchestre

    Au programme, une visite guidée de l’établissement, des expositions permanentes sur des thèmes variés (harcèlement, droits des femmes, histoire du quartier Balzac), une représentation des élèves de l’option théâtre, un concert des élèves de la classe musique et une démonstration des gestes de premiers secours par les collégiens ayant choisi l’option « cadets de la sécurité civile », une option qui, avec la classe « défense », fait l’originalité du projet pédagogique du collège Jean Racine. Enfin, les discours d’inauguration ont été suivis de la traditionnelle coupe du ruban.

    « Grâce au Conseil départemental, le nouveau collège Jean-Racine de Saint-Brieuc est un magnifique écrin proposant d’excellentes conditions de travail pour les collégiens, les professeurs et personnels. Au-delà du bâtiment, je suis heureux de constater la grande mixité sociale de cet établissement, qui est une chance inestimable offerte à cette jeune génération, celle de s’émanciper et de se construire dans la diversité du monde qui les entoure. La meilleure des formations qui soit ! » déclare Hervé Guihard, maire de Saint-Brieuc.

    Entièrement reconstruit sur le même site, le collège Jean Racine a été complètement repensé au service de la qualité éducative et de la performance environnementale et énergétique, et s’intègre harmonieusement au quartier avec une vue dégagée sur la place de la Liberté et le jardin Ty Coat.

    Les bâtiments, à l’esthétique moderne et faisant la part belle aux matières naturelles, sont divisés en trois pôles distincts

    college jean racine

    (restauration, enseignement et complexe sportif) favorisant la différenciation des usages, tandis que la répartition des espaces ont mis l’accent sur la modularité. A l’image des réalisations du Plan Pluriannuel d’Investissement dans les Collèges 2015-2022 (PPIC), le chantier a été conduit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, en conformité avec la réglementation BEPSOS 2017 (Bâtiment à Énergie Positive) : orientation bioclimatique, production d’électricité photovoltaïque, matériaux biosourcés, isolation et étanchéité optimales, récupération des eaux de pluie, éclairage naturel…

    Les 15,5 M€ nécessaires au projet de reconstruction de l’établissement ont été financés par le Département. Le chantier, d’une durée de 24 mois, a permis la réalisation de 7500 heures d’insertion en partenariat avec des structures costarmoricaines d’insertion par l’activité économique. Enfin, la réalisation du projet a favorisé le développement économique local puisque 90 % des entreprises qui ont participé au chantier sont implantées dans les Côtes d’Armor.

     

Contacts

  • Collège Jean Racine

    1 Rue Racine
    22000-Saint-Brieuc