Le Département

Le débat d’orientations budgétaires pour 2022

Christian Coail

Lundi 13 décembre, l’assemblée départementale se réunissait pour le débat d’orientations budgétaires sous la présidence de Christian Coail, en préparation du budget 2022 qui sera soumis aux votes les 24 et 25 janvier en séance plénière.

  • « La situation financière des Départements est fragile, déclare Christian Coail, président du Département. Certes, les recettes fiscales sont au rendez-vous mais, en cas de retournement de la conjoncture économique, comment ferons-nous pour assumer nos missions ? Pour autant, nous préparons un budget 2022 réaliste et ambitieux. Ce débat concerne nos grandes orientations politiques par délégation. Il est le fruit d’un important travail de l’ombre de l’exécutif depuis juillet dernier, afin de dégager nos premières orientations pour 2022.

    Ce débat dévoile notamment l’ambition qui sera la nôtre en matière de solidarités, avec une hausse de près de 8 % des dépenses en matière de protection de l’enfance, de plus de 4 % pour l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, et de 4 % s’agissant des ressources humaines.

    Au sujet des solidarités territoriales, les contrats de territoire sont un instrument stratégique permettant un aménagement équilibré des Côtes d’Armor. Nous nous sommes donnés quelques mois supplémentaires pour les retravailler, mais en voici d’ores et déjà quelques grandes lignes : 72 millions d’euros seront investis sur 6 ans ; 51 millions pour les communes et 21 millions pour les intercommunalités.

    Maintenir la cohésion de la société est une tâche compliquée, et nous n’avons pas seuls la solution. Cependant, dans un contexte contraint, notre cap est ambitieux et ces orientations budgétaires et politiques le montrent. Les accusations d’austérité seront difficilement crédibles... »

    > Télécharger l’intégralité de l’intervention de Christian Coail

Contacts