- Social
Le Département au plus près de l'insertion

Les 18 et 20 février, Marie-Christine Cotin visitait deux structures d'insertion de Guingamp et Lamballe. L'illustration sur le terrain de la volonté du Département de favoriser un retour rapide à l'emploi des personnes en difficulté.

Lundi 18 février sur le chantier d'insertion conduit par la Maison de l'Argoat à l'Ehpad de Bourbriac, mercredi 20 sur l'atelier et chantier d'insertion Penthièvre actions à Lamballe. Les visites régulières de Marie-Christine Cotin, vice-présidente du Département chargée de l’emploi et de l’insertion professionnelle, sont l'expression concrète de l'engagement du Département en faveur du retour à l'emploi des plus démunis.
Cet engagement passe notamment par la concertation avec les acteurs de terrain comme les Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI). En 2019, le Département consacre plus de 3 millions d'euros en faveur de ce dispositif qui, chaque année, concerne plus de 400 personnes. En outre, ce financement implique également l'emploi par ces structures de bénéficiaires du RSA. Une expression supplémentaire de la volonté du Département de s'impliquer fortement pour la reprise d'activité des personnes sans emplois.
Capacité d’accueil : 44 postes en insertion sont répartis au sein de 5 ateliers et sont réservés aux personnes bénéficiaires des minimas sociaux, en recherche d’emploi.
Activités : les ateliers recouvrent des activités de second oeuvre du bâtiment (entretien et renovation de locaux), d’entretien des espaces naturels, d’un service de repassage et de buanderie et d’une ressourcerie.
Capacité d’accueil : 26 postes en insertion sont répartis au sein de 3 ateliers et sont réservés aux personnes bénéficiaires des minimas sociaux, en recherche d’emploi.
Activités : les ateliers recouvrent des activités de second oeuvre du bâtiment (entretien et renovation de locaux) et entretien du cadre de vie urbain.