Social

Le Département et la Ville de Lamballe unis pour améliorer l’accompagnement social

Signature de convention sociale à Lamballe
Philippe Hercouët, maire de Lamballe-Armor et Christian Coail, président du Département des Côtes d'Armor

Le Département et la Ville de Lamballe renforcent leur collaboration pour améliorer l’accompagnement social des usagers. Le 14 février, les deux collectivités ont signé une convention dans ce sens.

  • Le Département, chef de file des solidarités, a adopté depuis des années une stratégie d’amélioration de l’accessibilité aux droits et services sociaux pour les Costarmoricains. Son principe, apporter conseils et orientation à tout citoyen rencontrant des difficultés ou exprimant une demande d’ordre social. Avec les services lamballais, la collaboration existait déjà. Elle vient de franchir une étape supplémentaire avec la signature d’une convention sociale, qui s’est tenue le 14 février à la mairie de Lamballe. D’une durée de trois ans, elle vise à développer une meilleure coordination entre les agents sociaux, au bénéfice des usagers qui rencontre des difficultés.

    « Accompagner au mieux les personnes qui en ont le plus besoin »

    « Nous souhaitons accompagner au mieux les personnes qui en ont le plus besoin, apporter plus de conseils et faciliter au mieux l’orientation des usagers », souligne Christian Coail, président du Département. « La volonté de la ville est d’être au plus proche de chacune et de chacun », abonde Philippe Hercouët, Maire de Lamballe-Armor.

    5 Maisons du Département, 89 permanences sociales

    « Grâce à une organisation territorialisée, concrétisée par les cinq Maisons du Département, chaque commune du territoire se situe à 30 minutes maximum de transport d’un lieu d’accueil du Département », conclut Christian Coail, Président du Conseil Départemental. A ces structures d’accueil, ajoutons 89 permanences sociales ou médico-sociales réparties sur les communes du territoire, sur rendez-vous ou à domicile selon les besoins. Cette convention, qui vient donc renforcer un modèle de proximité déjà à l’oeuvre, est amené à se décliner sur d’autres territoires, avec notamment des conventions prévues avec les CCAS de Saint-Brieuc, Plérin, Ploufragan, Saint-Brieuc ou encore Trégueux.