Le Département

Le Département présent en Centre Bretagne

Centre bretagne

Alain Cadec, président du Département des Côtes d'Armor et Député Européen était en visite de terrain dans le Centre Bretagne vendredi 20 décembre 2018, l'occasion de réaffirmer l'engagement du Département auprès de ce territoire d'exception.

  • Signature du contrat de territoire avec Guingamp Paimpol Agglomération

    Le président du Conseil Départemental était présent à Belle-Isle-en-Terre pour la signature du bilan du contrat de territoire avec Guingamp Paimpol Agglomération en présence des élus locaux. Cette revoyure a mis en avant un état des lieux riche de 143 projets d'intérêt communal et intercommunal dans les équipements sportifs, le développement économique, la culture, le patrimoine. 

    signature

    Avant la revoyure, GP3A avait inscrit 131 projets à son contrat. Désormais, ce sont 143 projets dont :

    • 53 d’intérêt intercommunal
    • 90 d’intérêt communal

    Entre les abandons de projets, les modfifications budgétaires et la réaffectation de reliquats des opérations soldées, GP3A a redéployé 3 477 905 euros (soit près de 34%) de son enveloppe sur 49 nouveaux projets.

    Les 13 nouveaux projets se répartissent ainsi :

    • 22 d’intérêt intercommunal pour un montant de 2 225 345 euros
    • 27 d’intérêt communal pour un montant de 1 252 560 euros

    Les travaux d’aménagement bénéficient de la part la plus importante de l’enveloppe globale (28 %) pour 57 projets. Viennent ensuite les actions de développement économique, les équipements sport/jeunesse et la culture et le patrimoine.

  • Les infrastructures routières en question ?

    Duault

    Gilbert Le Gall, maire de Duault, a accueilli la délégation du Département afin de faire un état des lieux des routes sur son territoire. En effet, en 2018, le Département a rénové 58 km de route sur le canton ce qui représente 550 tonnes de béton bitumineux. Les élus locaux ont pu à cette occasion faire leurs doléances sur les travaux les plus urgents à réaliser sur le canton. Alain Cadec a pu rappeler " les projets en cours d'études et notamment la déviation de la commune de Moustéru qui devient une priorité" et aussi l'objectif de la visite d’aujourd’hui qui est "symbolique, qui montre l’intérêt des spécificités de chaque territoire et notamment celui du Centre Bretagne, nous n’oublions personne».

    Dualt2

     

  • Un état des lieux des collèges

    Accompagné de Brigitte Balay-Mizrahi, vice présidente chargé de l'éducation, Alain Cadec s'est rendu au collège de Rostrenen afin d'affirmer l'engagement du Département pour la rénovation du Bâtiment. Des travaux d'envergure sont envisagés à court terme par la construction d'un préau et l'isolation par l'extérieur de l'ensemble du Bâtiment.

    rostrenen

    La visite des collèges s'est pousuivie à Saint-Nicolas du Pelem, un établissement atypique d'une centaine d'élèves. Le Département étudie actuellement d"éventuels travaux de rénauvation : maintenance, accessibilité, sécurité. L'équipe de DIrection du collège a pu échanger avec le Département sur l'avenir d'une telle structure et l'expérimentation territoriale en matière d'éducation adaptée à un territoire très caractéristique, situé entre trois départements. 

    nicolas

     

  • Patrimoine et Tourisme en Centre Bretagne

    Alain Cadec a conclu la visite de terrain par l'Abbaye de Bon Repos et la base départementale de Guerlédan. Le Département maintient son engagement auprès des domaines départementaux et s'est réjouit de la fréquentation à la hausse de l'Abbaye de Bon Repos. Dès 2019, un parking sera réalisé aux abords du site, le petit marché sera rénové et l'entretien du canal de Nantes à Brest continuera. 

    bon repos

    Le Département s'engage également pour la rénovation du site de Guerlédan et travaille sur un nouveau projet sport-nature pour développer la base (accrobranches, escape-game, chasse aux trésors ...) . Il organisera également deux évènements d'envergure par an à partir de 2019 pour dynamiser le site. 

    guerledan