Enfance - Education

Le Département recherche des familles d'accueil pour les mineurs non accompagnés

Publié le 14 juin 2019
MNA
Parmi les modalités d'accueil proposées aux mineurs isolés, l'accueil volontaire par des familles costarmoricaines est développé depuis octobre 2017. Dans ce cadre, les accueillants et les jeunes bénéficient d'un accompagnement individuel et collectif permanent, par les services du Département.
Corps

Le Département est la collectivité chargée de l'accueil des mineurs étrangers privés temporairement de leurs familles, en étroite collaboration avec les services de l'Etat.Depuis plusieurs années, les services départementaux et leurs partenaires ont réussi à gérer l'ensemble des situations par des adaptations successives, de nouveaux moyens et une évolution constante du dispositif pour faire face à l'augmentation des demandes. La loi prévoit la possibilité de confier un enfant à un tiers.

Ainsi, parmi les modalités d'accueil proposées aux mineurs isolés, l'accueil volontaire par des familles costarmoricaines est développé depuis octobre 2017. Dans ce cadre, les accueillants et les jeunes bénéficient d'un accompagnement individuel et collectif permanent, par les services du Département. Le dispositif concerne les adolescents à partir de 13 ans, demandeurs d'un accueil chez des particuliers. Ce sont aujourd'hui 15 familles qui accueillent et accompagnent des jeunes au quotidien.

Ce dispositif est défendu par Valérie Rumiano, vice présidente du Département chargée de l'enfance et de la famille : "Nos objectifs sont simples : améliorer les conditions d'accueil, favoriser un encadrement éducatif et réduire l'accueil hôtelier au strict minimum pour des situations exceptionnelles de mise à l'abri ou d'ajustement. L'accueil volontaire auprès de familles conventionnées par nos soins nous paraît donc une solution pertinente, en particulier pour l'accompagnement et l'intégration des jeunes".

Le Département souhaite pérenniser et développer ce dispositif et recherche pour cela de nouveaux accueillants volontaires.

Une réunion d'information, en présence d'accueillants et de jeunes qui témoigneront de leur expérience aura lieu :

  • A Saint-Brieuc, le mercredi 19 juin à 19 h 15, au Conseil départemental, 9 place du général de Gaulle.
  • Afin d'organiser au mieux cette rencontre, les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître en adressant un courriel à : famillesvolontaires@cotesdarmor.fr (lien ci-dessus)

Contacts