Social

Le Département s’engage aux côtés de France Alzheimer

De gauche à droite, Yvon Roselier, président de l’association FranceAlzheimer 22, et Christian Coail, président du Département des Côtes d'Armor.
De gauche à droite, Yvon Roselier, président de l’association FranceAlzheimer 22, et Christian Coail, président du Département des Côtes d'Armor.

Christian Coail, président du Département, a signé, lundi 20 décembre, une charte d’engagements réciproques avec l’association France Alzheimer 22, en présence de son président Yvon Roselier. Déjà partenaire de l’association, le Département réaffirme ainsi sa volonté d’accompagner et soutenir les personnes atteintes de cette maladie, et leurs proches aidants.

  • Garantir l’insertion régulière d’informations sur les supports d’information de la collectivité, faciliter la participation des personnes malades et de leurs proches à des activités culturelles et sportives, aider à lutter contre leur isolement ou encore soutenir les actions inclusives développées par France Alzheimer… sont quelques unes des actions pour lesquelles le Département s’engage en signant cette charte. À travers cette  adhésion, la collectivité signifie sa volonté de favoriser l’inclusion et l’autonomie dans l’espace public des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

    Travailler sur tous les domaines du quotidien

    Pour Christian Coail, président du Département, « cette charte a été pensée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et leurs proches aidants, mais ses effets seront bénéfiques à un public bien plus large. Ce document fixe des actions concrètes que le Département peut renforcer ou mettre en place. Avec Véronique Cadudal, vice-présidente déléguée à l’Autonomie,
    nous souhaitons penser cette politique d’inclusion de manière transversale en travaillant sur tous les domaines du quotidien : sport, culture, loisirs, signalétique…
    ».

    "Notre enjeu : recruter de nouveaux bénévoles"

    La charte est construite autour de trois axes majeurs : l’orientation, l’inclusivité et la sensibilisation. L’association France Alzheimer, par l’intermédiaire de ses représentants départementaux, s’engage quant à elle à accompagner élus et services du Département pour mener à bien les actions déterminées. « Cette charte, déjà signée par plusieurs Départements, est un signe fort de développement de nos actions en Côtes d’Armor. Elle permettra également de donner plus de visibilité à notre association. Notre enjeu actuel est en effet de recruter de nouveaux bénévoles, qui bénéficieront d’une formation adaptée, pour mettre en place plus de projets. » indique Yvon Roselier, président de France Alzheimer Côtes d’Armor.