Social

Le message du Président du Département aux travailleurs sociaux

Publié le 8 juillet 2021
Christian Coail, président du Département, et Cinderella Bernard, vice-présidente du Département chargée de l'Enfance et de la Famille, sont accueillis à la Maison du Département par la directrice, Nathalie Paré.
Christian Coail, président du Département, et Cinderella Bernard, vice-présidente du Département chargée de l'Enfance et de la Famille, sont accueillis à la Maison du Département par la directrice, Nathalie Paré.
Chaque jour, 500 appels reçus, 100 personnes accueillies... Les travailleurs sociaux de la Maison du Département (MdD) de Saint-Brieuc, comme leurs collègues des 4 autres MdD, sont sur le pont au quotidien pour répondre aux besoins des personnes en difficulté. Christian Coail, Président du Département, et Cinderella Bernard, vice-présidente chargée de l’Enfance et de la Famille, ont tenu ce 8 juillet à leur accorder leur première visite de terrain.
Corps

D’emblée, le message de Christian Coail et de Cinderella Bernard aux travailleurs sociaux rencontrés ce 8 juillet est clair : « Nous sommes venus vous apporter un message d’apaisement et vous signifier toute notre reconnaissance ». Pour le nouveau Président, accorder sa première visite de terrain aux services sociaux de la collectivité était une priorité : « C’est un signal pour vous indiquer que nous avons entendu vos difficultés et que nous souhaitons être à votre écoute ». Il n’aura d’ailleurs pas attendu cette visite pour agir, puisque la première mesure de la nouvelle Assemblée départementale a été de supprimer l’appel à projets qui prévoyait de confier 500 mesures liées à la protection de l'enfance au secteur privé, et « qui suscitait beaucoup de craintes », pour reprendre les termes de bon nombre de travailleurs sociaux rencontrés ce jour.

Tournée des bureaux de la MdD, à la rencontre des travailleurs sociaux de la MdD.
Tournée des bureaux de la MdD, à la rencontre des travailleurs sociaux.

Aggravation de la crise sociale

Cette visite des services sociaux ne sera pas la dernière pour la vice-présidente Cinderella Bernard. « J'ai prévu de rencontrer d’ici fin juillet tous les services sociaux des Maisons du Département, pour les écouter et les inviter à nous faire part de leurs idées ». Et des idées, les agents n’en manquent visiblement pas. « Sur le département, les agents sont pleins d’énergie, dans la contestation mais également dans les idées et les propositions », affirme une assistante sociale, arrivée en Côtes d’Armor il y a peu. De l’avis de tous, la mission est de taille, tant la crise sanitaire a accentué la crise sociale. « Nous avons enregistré 1 500 bénéficiaires du RSA supplémentaires », appuie Nathalié Paré, directrice de la MdD de Saint-Brieuc. Autre conséquence de la crise, une montée en flèche des situations préoccupantes des familles et des enfants. Un enjeu que Cinderella Bernard, éducatrice de métier, mesure dans toute son ampleur : « Nous sommes là, avec vous, pour aider les familles, corriger les inégalités, et donner toutes leurs chances de réussite aux enfants qui vivent des situations familiales compliquées ».

De bien jolies poupées, conçues par une travailleuse sociale ! Un outil qui fait ses preuves pour dénouer la parole des enfants confrontés à des situations sociales souvent compliquées.
De bien jolies poupées, conçues par une travailleuse sociale ! Un outil qui fait ses preuves pour dénouer la parole des enfants confrontés à des situations sociales souvent compliquées.

« Votre visite nous offre de la reconnaissance, nous en avons besoin »

« Nous ne parviendrons certainement pas à apporter toutes les réponses et ferons peut-être des erreurs, mais allons prendre le temps de la réflexion pour construire un système pérenne et efficace qui satisfasse les usagers, mais également les agents, en première ligne, pour qu’ils se sentent bien dans leur mission », a conclu le président Coail. Message reçu et visiblement apprécié des nombreux agents rencontrés ce 8 juillet. « Votre venue est appréciable, c’est une très belle initiative de nous avoir accordé votre première visite, qui nous offre de l’espoir et de la reconnaissance, car nous en avons besoin », témoigne une assistante sociale.

 

Contacts

Maison du Département de Saint-Brieuc
76A rue de Quintin - CS 50551 22035 Saint-Brieuc cedex 1