Santé

Le réseau "Bavard'âge" en Trégor

bavardage
bavardage

Le réseau "Bavard'âge" en Trégor est un outil mis en place par le département pour rompre la solitude des personnes âgées.

  • Nicole Michel, conseillère départementale du canton de Perros-Guirec et référente de la Maison du Département de Lannion a effectué un point d’étape avec les équipes du réseau Bavard’âge en Trégor ce vendredi 26 février.

    Constitué en 2018 à l’initiative du Département, le réseau compte une trentaine de bénévoles qui rendent visite à des personnes âgées pour leur tenir compagnie sur un territoire de 57 communes. Les demandes d’accompagnement ont fortement progressé depuis mars 2019. Le réseau Bavard’âge permet aux personnes isolées de rompre la solitude grâce à la visite de personnes bénévoles que les services de la Maison du Département de Lannion accompagnent. Ce réseau joue un rôle essentiel sur le territoire. Il permet parfois d’éviter le basculement d’une personne vers ce que l’on appelle le syndrome de glissement, c’est à-dire, la perte d’autonomie et dans les cas les plus graves, la perte du goût de la vie. Ces visites ont lieu, en moyenne, une fois par semaine, elles s’organisent différemment selon les personnes concernées: marche, lecture, conversation ou jeux de société. Aujourd’hui la taille conséquente du territoire à couvrir et la demande croissante de visites des personnes isolées, avec la crise sanitaire conduit le réseau à lancer un appel à tous ceux qui seraient disposés à offrir de leur temps. Cette intégration au dispositif ne peut toutefois intervenir qu’après évaluation de la part de la psychologue.

    « Bavard’âge en Trégor constitue une réponse intéressante au risque d’isolement des personnes âgées. Chacun peut trouver son compte. Les personnes âgées bénéficient ainsi d’un lien social et de moments de partage chaleureux. Les visiteurs, quant à eux, peuvent y trouver une activité riche de sens. Le dispositif a largement fait ses preuves et démontré son bien fondé. Disposer de nouveaux bénévoles nous permettra à la fois de répondre à une attente et d’améliorer les mises en relation selon les centres d’intérêts. » Nicole Michel, conseillère départementale du canton de Perros-Guirec

    En 2017, la MdD de Lannion candidatait auprès de la conférence des financeurs pour créer un réseau de bénévoles dénommé Bavard’âge en Trégor, l’émergence de cette organisation a été facilitée par ce dispositif phare de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement qui vient en appui au Département. Cette année les services départementaux de la MdD de Lannion renouvèlent leur candidature auprès de la conférence des financeurs pour que les partenaires puissent participer financièrement à ce réseau indispensable au bien-vivre des personnes fragiles.

Contacts

  • Maison du Département de Lannion

    13 Boulevard Louis Guilloux - CS 40728 - 22304 Lannion cedex